10 instants de pleine conscience

juin 05, 2016

La méditation en pleine conscience : c’est être pleinement présent, à chaque instant. Souvent, nous nous focalisons sur les projections du futur. La méditation de pleine conscience à des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien être. Elle facilite la vie au quotidien et permet d’ouvrir et même de développer la voie vers la créativité.

  • prendre un temps au calme

Lâcher prise 5 minutes dans la journée pour prendre conscience de son corps, de ce qu’on ressent à l’intérieur de nous-mêmes. Fermez les yeux et respirez en pleine conscience de tout ce qui se passe à l’intérieur de vous-mêmes.

dock-1030837_1920

  • Regarder la beauté de la nature

La vie moderne, en ville, nous éloigne de la nature. Nous avons besoin de contempler la beauté de la nature en faisant une marche ou en la regardant au delà de notre fenêtre .

winter-260838_1920

  • sourire

Quand on sourit, on se sent heureux. Cela nous permet d’envoyer un message plus positif aux autres et de glaner en retour, des réponses également plus positives de la part des autres. On peut aussi pratiquer la rigolo thérapie et le yoga du rire pour profiter de cette pleine conscience.

child-476507_1920

  • la Gratitude

Souvent nous focalisons sur ce qui est négatif. Nous pouvons développer la Gratitude envers les petites choses de la vie, les gens qu’on aime. Vous pouvez écrire 3 choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude durant la journée.

thanks-706858_1280

  •  Eteindre les appareils électroniques

Etre avec soi-même et se détoxifier des technologies. Rester avec soi-même en regardant autour de nous et en nous-mêmes demande une attention particulière. Sans télévision ou musique en fond d’écran vous pouvez penser autrement. Tenter le coup pendant 10 minutes, sans aucun appareil électronique et voyez suivant cette expérience ce que vous ressentez. Il s’agira peut-être d’un sentiment de paix, de quiétude ou d’angoisse du vide. Nous sommes tellement sollicités au quotidien, qu’un temps comme celui-ci peut paraître déstabilisant au départ. Mais il y a une possibilité non négligeable qu’il s’agisse d’un très beau cadeau que l’on se fait à soi-même.

phone-690091_1280

  • Etre bienveillant envers soi-même.

En permettant à nos émotions d’être là et de les vivre en pleine conscience, nous prenons soi de nous- mêmes. En commençant la bienveillance envers nous-mêmes nous pouvons ensuite l’étendre au monde qui nous entoure. Soyez comme un meilleur ami avec vous-même. Jouer ce va-tout, vous ne le regretterez pas.

teddy-1318826_1920

  • Manger en pleine conscience.

En mangeant en pleine conscience cela nous permet de prendre conscience de nos habitudes alimentaires et de comprendre quelle est notre faim. Par exemple : mon estomac est rempli au 3/4? Et ensuite se demander si la faim est celle du coeur, des yeux, des cellules ..?
Parfois nous mangeons pour se réconforter et cela est ok. Le but est juste d’en prendre conscience et de l’accueillir avec bienveillance et amour envers nous-mêmes.

eat-547511_1920

  •  Vivre la pleine conscience dans la vie quotidienne.

Lorsque vous marchez ou quand vous vous brossez les dents, vous avez tendance à faire des gestes automatiques en pleine conscience. John Kabat Zin nous dit que lorsque vous êtes dans votre douche il vous faut vérifier que vous n’êtes pas déjà à votre réunion de bureau. Dans votre vie quotidienne, vous pouvez focaliser votre attention sur l’action que vous êtes en train de faire en ressentant pleinement les gestes que vous faites.

love-1120281_1920

  • Ne pas anticiper les évènements.

En étant relié au moment présent, cela permet de ne pas anticiper positivement ou négativement les événements. En restant dans l’instant présent, posez-vous cette simple question : Quel est mon problème dans l’ici et maintenant? Et vous verrez que la réponse est simple et limpide.

girl-1247588_1920

  • Rappelez-vous que les choses ne sont pas des faits.

Dans notre tête nous nous racontons souvent des histoires sur nous-mêmes. Simplement penser que les choses qu’on imagine et les scénarios que l’on se raconte ne sont pas réels. Ils sont comme les nuages qui passent dans le ciel. En restant objectif, nous pouvons prendre conscience de ce qui se déroule vraiment dans l’instant présent.

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !