2 DIYS pour les enfants en vacances.

août 18, 2015

L’été est propice à la créativité, tout fourmille, bourdonne, la nature se réveille. Et nous sommes plus disponibles pour les enfants lors de nos vacances. Alors profitons de ce moment ensoleillé pour éveiller nos sens et ceux de nos enfants. Je vous propose deux choses pour éveiller votre curiosité et rendre le quotidien non routinier, amusant, voir magique. Tout d’abord, une recette qui change du clafoutis traditionnel. Il est bon de revisiter les plats classiques, pour bousculer nos habitudes, changer notre quotidien. Le changement est un booster de créativité, tout comme se confronter à l’imprévu.

  •  2 DIYS pour occuper les kids pendant les vacances :
  • Cherry pies :

cherry pies

  • Matériel :

-Tablier de cuisine

-Moule avec

des formes.

-Couteau.

-Planche à découper.

Recette:

  • Pour 12 little Cherry pies:

10 cerises, quelques pincées de sucre glace, 1 pâte brisée ( 230 g de pâte brisée).

Laver les cerises, les dénoyauter puis les couper en petits morceaux. Prenez un moule et faites deux formes : une sur laquelle vous disposez un peu de ricotta, du sucre et dessus quelques morceaux de cerises. Ensuite, recouvrir de l’autre forme, puis avec une fourchette, bien aplatir les bords et faire le tour de la forme en tapotant. Enfourner à 180° pendant 15 minutes. Il faut que les pies soient dorés.

 

 

 

  • L’océan dans une bouteille:

océan dans une bouteille

  • Matériel:

Huile d’olive, colorants, 1 bouteille.

comment faire?
Remplir au 2/3 la bouteille d’eau puis ajouter le colorant et enfin 1/3 d’huile. Secouer et observer les bulles s’échapper. Vous obtenez un bel océan.

  • Construire une belle relation avec nos enfants :

Qui d’entre nous a pu oublier les heures exquises passées à cuisiner avec sa grand-mère? Une bonne odeur embaumait la maison et tous nos sens étaient en éveil. Faire la cuisine avec nos enfants, cela permet de partager un bon moment avec eux. Laissez les enfants expérimenter les recettes, mettre les doigts dans la pâte, les autoriser à faire de belles expériences sensorielles. Cela va permettre à l’enfant de se construire et petit à petit de gagner en confiance en lui. Il va être capable de réaliser une recette tout seul un jour prochain après avoir été accompagné dans ce chemin par ses parents. Le bonheur se lit dans leurs yeux quand on sort le plat du four qui est encore fumant. Et quel plaisir de déguster ce que l’on a soi-même préparé.

  • La cuisine et les souvenirs.
  • Expérience sensorielle pour l’enfant.

cooking

 

  • Observation:

En observant nos enfants cuisiner et en faisant avec eux la cuisine, cela va nous permettre de mieux les connaître et de mieux les comprendre. Ils seront si joyeux de partager un moment avec vous. Dans votre attitude, soyez pleinement présents avec l’enfant, respirez et vivez la joie de cet instant. Prenez du temps pour ralentir et attendre en musique la cuisson des plats préparés. Profitez-en pour faire un jeu de rôle et dire : « je suis ton apprenti cuisiner et toi tu es le chef, alors dis-moi ce qu’il faut faire. »

  • Partager un moment complice.
  • Valoriser l’enfant.

valoriser l'enfant

  • Soyez fantaisiste :

Parfois, laissez l’enfant faire la recette à sa manière et ajouter un ingrédient. Et oui, les plats les plus célèbres on été inventés souvent par erreur. Se tromper, faire des erreurs peut-être la clé d’une belle réussite. Même si notre société ne favorise pas ce droit à l’erreur, il est pourtant essentiel pour développer sa créativité. Un exemple de gâteau fait par erreur : et bien, la tarte Tatin. »la recette de la tarte Tatin aurait été mise au point par accident en 1898. Selon l’histoire locale, la tarte Tatin fait suite à une maladresse d’une des deux sœurs Tatin : Caroline et Stéphanie. Fins cordons bleus mais étourdies, leur spécialité était la tarte aux pommes. « Un jour, emportées par le tourbillon du coup de feu de midi, Stéphanie mit sa tarte complètement à l’envers dans le fourneau. La pâte et les pommes furent sens dessus dessous. Cependant, elles servirent le résultat sans laisser refroidir. »source Wikipédia.

  •  Laisser l’enfant ajouter un ingrédient à la recette

innover en cuisine

  • Le but n’est pas la perfection:

Le but de faire la cuisine n’est pas de faire toute la recette de façon parfaite. Amusez-vous avec les enfants, ne vous mettez pas la pression. Les enfants sont absorbants, tout comme les éponges; si vous êtes stressés, ce qui devrait être un moment de plaisir va se transformer en un moment d’angoisse. Si votre enfant renverse un peu par accident, tendez-lui délicatement une éponge et laissez-le réparer son erreur.

  • Accepter l’imperfection.

 

vulnérabilité

  • Nettoyer le plan de travail :

Après avoir fini la cuisine, apprenez à vos enfants à faire la vaisselle avec vous. Amusez -vous avec la mousse et l’éponge. Aidez-le à essuyer la vaisselle. Cela va beaucoup les aider dans leur autonomie. Les enfants adorent jouer avec l’eau; faire la vaisselle avec de la musique, en chantant par exemple, va permettre de transformer ce que l’on considère volontiers comme une corvée,  en un moment ludique.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Le pouvoir caché des émotions

    juillet 2 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Créer ton rituel magique du matin

    juillet 8 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min
  3. A la rencontre de l’enfant intérieur

    juillet 16 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
  4. After big dream

    juillet 20 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
  5. Photographie et nature

    juillet 22 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !