3 amis en quête de sagesse

janvier 17, 2016

Nous allons vous parler de la conférence magique organisée par les rencontres perspectives entre Mathieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien. Le moine, le psychiatre et le philosophe se sont réunis au sein  d’une maison dans le Périgord et ils ont discuté sur le sujet de la sagesse. Pour ces 3 amis en quête de sagesse, l’Autre est essentiel. Au cours de cette conférence, toute l’assemblée présente a été invitée à 3 reprises à de courtes sessions de méditation. L’ambiance de la salle était bienveillante et joviale. Il y avait une très belle énergie, émouvante, une atmosphère particulière ce soir là. Parler de sagesse à la lueur des événements des mois derniers fut salutaire pour nous.


IMG_9368          IMG_9371           DSCN4830

  • La sagesse est- elle suffisante pour faire face aux défis de la vie?

Christope André nous dit:  « La sagesse c’est avoir un maximum de lucidité. Lorsqu’on parle de sagesse à la plupart des gens, ils se rétractent sous le prétexte qu’ils ne se considèrent pas comme des sages. La sagesse est parfois perçue comme presque honteuse. »

  • Être lucide

desert-1007157_1920

Alexandre Jollien nous dit: « La sagesse c’est ce qui donne de la saveur à la vie. La sagesse c’est un savoir être. »

  • Quels actes – peut-on incarner dans nos vies en rapport avec la sagesse?
  • La sagesse ne veut rien dire si nous ne sommes pas connectés à l’autre.

Mathieu Ricard nous dit:  » la sagesse c’est être en adéquation avec la réalité. Être en adéquation avec soi-même, c’est ce qui fait la différence entre un sage et toute autre forme d’activité dans l’existence.

  • Qu’est ce qu’un sage?  Un sage est une personne qui manifeste ses qualités humaines.
  • Être en adéquation avec soi même.

Mathieu Ricard nous dit: »Mettre sa main dans le feu et espérer ne pas se brûler, c’est un manque de sagesse. »

girls-481261_1280

Christophe André : « Le lâcher prise est une certaine forme de sagesse. »

  •  Lâcher prise.
  • La notion de progrès.

Alexandre Jollien nous dit: « Ce n’est pas l’ego qui doit progresser. Dans la méditation le progrès advient presque malgré moi. »

  • Être dans la joie, même si nous avons des difficultés. Accepter les émotions, et rester ouvert à l’instant présent.

Mathieu Ricard nous dit:  » La notion de progrès consiste à réduire la confusion mentale.

  • Avoir un espace de liberté intérieure, de connaissance, de sagesse.

« Le progrès n’est pas une expérience comme un feu d’artifice. C’est comme de la brume matinale ou une pièce de tissu qui va finir par se séparer de l’habit. »

image

 

Mathieu Ricard nous dit: « Nos moments les plus beaux dans l’existence sont des moments où nous avons fait preuve de générosité inconditionnelle sans calcul. »

Citation: « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »Albert Schweitzer

  • Le fondement de l’atruisme c’est de reconnaître la réalité d’interdépendance .

Christophe André nous dit: « En psychiatrie, on nous dit que toute forme d’altruisme est un égoïsme . Soit parce que c’est gratifiant pour eux,soit parce qu’ils attendent des retours d’ascenseur. »

Alexandre Jollien: Dans la souffrance il y a un réflexe qui nous recroqueville sur nous-même. Quand on est replié sur soi-même, on est tout comme les fenêtres d’un appartement qui sent le renfermé.

  • Expérience sans Facebook:

Alexandre Jollien nous dit: »J’ai fermé mon compte facebook en allant en Corée. Et des études ont prouvé que lorsqu’on ouvre un compte Facebook on est plus malheureux. Le jour où on est dans la béchamelle avoir 1200 amis sur facebook, ça ne sert à rien. Personne ne vient sonner à la porte. »

  • La technologie nous éloigne de l’autre. Reconnectons-nous à l’autre avec le coeur.

Selon Alexandre Jollien: Le défi que les enfants nous demandent de relever : être dans l’amour inconditionnel.

  • Cultiver la bonté, l’amour altruiste, la compassion.
  • Être dans le détachement.

child-1044177_1920

Christophe André nous dit: « L’objectif de ce qu’on appelle la régulation émotionnelle est: lorsque les émotions arrivent, avoir la capacité de comprendre et d’accueillir ce qui se passe en nous. C’est aussi d’apprendre à amplifier les émotions positive grâce à la psychologie positive. »

Mathieu Ricard nous dit: « On peut apprendre à méditer sur la compassion et l’amour altruiste comme on apprend à lire ou à écrire. Apprendre à jouer d’un instrument ce n’est pas naturel au départ mais difficil, ensuite cela devient notre nature même. On peut se familiariser et cultiver son potentiel amour inconditionnel de bienveillance. »

  • Méditer régulièrement, sentir sa respiration.
  • Pratiquer la bienveillance envers ceux qui souffrent. Ne pas réagir par la violence.

Différence entre altruisme, compassion et auto compassion:

Mathieu Ricard nous dit:  » L’altruisme est une capacité à se souhaiter le bien à soi-même et à le souhaiter aux autres. L’empathie c’est juste ce qui nous alerte et nous indique que la personne souffre. »

apple-570965_1920

Christophe André :

  • Ne pas s’auto dévaloriser, se faire souffrir en voulant être parfait.
  • La méditation nous donne l’opportunité de s’ouvrir à la joie, même dans des moments de souffrance/

Alexandre Jollien nous dit: « ll y a une fraternité entre Christophe, Mathieu et moi. La source de l’amour c’est l’amitié. »

  • L’amitié est une source d’amour.
  • Prenez le temps de dire à vos amis à quel point ils sont précieux pour vous.

Méditation Alexandre Jollien :

C’est revenir juste ici, en écoutant les bruits qui sont autour de nous .
Et voir que dans tous les bruits, il y a un silence imperturbable. Ce qui est là, c’est qu’aucun traumatisme ne s’oublie. Être là sans rien demander. Ce qui vit ici et maintenant on ne le vivra plus jamais. Le sacré c’est là tout de suite. Qu’est ce qu‘on va laisser aux Folies Bergères ce soir. Desencombrez-vous, la salle est grande. On peut se dire qu’on est une personne bienveillante dés à présent.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !