3 points clés pour remettre en question sa vie?

novembre 08, 2015

Vous pensez que vous n’avez pas de faculté de changement. Pourtant, les neurosciences nous le disent : le cerveau est plastique. Vous pouvez changer et ce à n’importe quel âge! Ca vous étonne! Vous avez le pouvoir et la capacité de remettre en question vos valeurs, vos croyances sans aucune limite d’âge. Qu’est-ce que cela demande? D’OSER mais aussi du courage? Ce courage de se dire que nous devons prendre un autre chemin. Nous avons la possibilité d’agir mais qu’est-ce qui va nous pousser à passer à l’action? Peut- être un sourire ou l’amour?  Il peut être souvent difficile d’ affronter seul cette remise en question. Pourquoi? Parce que nous sommes des êtres sociaux; nous avons besoin des autres pour vivre. Même si parfois nous avons du mal à cohabiter les uns avec les autres. Justement parce que nous sommes différents, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres.

forest-315184_1280

  •  Se poser des questions sur notre situation actuelle? Brainstormer.

Passer en revue, tous les aspects de notre vie. Nous allons nous demander si nous sommes épanouis? Si notre vie actuelle nous convient? Et si vous répondez par la négative, qu’aimeriez-vous changer à votre vie qui ne vous rend pas heureux, qui ne vous épanouit pas? Nous pourrions, dans un premier temps, faire un brainstorming. C’est à dire que nous allons jeter toutes les idées qui nous viennent sur le papier. Même les idées les plus folles : je voudrai faire telle activité qui me tente depuis des années. Je voudrai modifier tel aspect de ma personnalité. Cela permet de se rendre compte que finalement nous avons toujours des choses à améliorer dans notre vie. Nous sommes des êtres en perpétuel mouvement, en constante évolution. Nous allons, à la fin du brainstorming, ne garder que quelques points, les plus importants, de ce qu’on voudrait changer dans notre vie. Et puis, il s’agira de travailler sur ces points là. Je vous propose d’écrire par exemple un journal ou de tourner des vidéos. Et sur ces espaces vous aller vous exprimer par rapport aux changements sur lesquels vous voulez travailler.

 

chalkboard-620316_1920

  • Mettre en place des stratégies. (Un pas après l’autre) KAIZEN

Pour décider de remettre en question sa vie, il faut avoir le courage. Nous prenons notre courage à deux mains, nous nous jettons dans la fosse aux lions. Nous faisons un pas vers nous même. Nous allons vers notre nature profonde. A la recherche de notre vrai moi, de ce qu’on souhaite  vraiment. Mais cela ne pourra se produire que lorsque nous l’aurons décidé. Le passage à l’acte  ne dépend que de nous. C’est plus difficile de raisonner dans le moment présent. En se disant c’est maintenant que je veux changer, et pour cela je pose un acte concret. Poser un acte même minime mais qui signifie pour vous le premier pas; vous serez surpris car alors, tous les autres pas en découleront. Apprendre à introduire un petit changement puis un autre dans nos vies.

walking-591202_1920

  • Croire en soi ( s’aimer enfin, pour de vrai)

Nous n’avons parfois pas l’envie de changer, nous nous disons que finalement la situation actuelle n’est pas si mal. Notre quotidien est ennuyeux, banal, et finalement c’est  une journée de plus de passée. Mais non, ce n’est pas ça la vie, ce n’est pas la routine et l’ennui. Nous avons chacun un potenciel magique en nous. Il suffit de se rapprocher de nos émotions, de notre vécu. Nous pourrions lâcher prise, faire tomber les masques. Parfois il nous faudra un support, une personne qui croit en nous. L’amour peut faire des miracles, peut guérir notre âme. S’aimer soi-même n’est il pas la chose la plus importante? Penser qu’on a de la valeur, qu’on est important, qu’on compte. Mettons en place des stratégies pour se mettre hors de notre zone de confort. Nous nous sentirons fragiles, mais vivants. Et se sentir vivant c’est le plus important avec toute la fragilité que cela comporte.  Notre histoire n’est pas toujours facile mais nous ne sommes pas que notre histoire. Apprenons à nous placer dans une situation dans laquelle nous ne jouons plus de rôle. Nous sommes en vie, nous pouvons passer à l’action. Nous demeurerons des victimes, prisonniers d’une vie, mais pas de la nôtre, de celle des autres, si nous ne changeons rien.

heart-915562_1920

Et vous qu’aimeriez-vous changer dans votre vie?

N’attendez plus!  Passez à l’action. Qu’allez-vous poser comme geste maintenant pour changer quelque chose dans votre vie? N’hésitez pas à échanger avec nous en dessous sur le sujet.

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !