3 techniques pour vivre le moment présent

août 15, 2017

Je suis souvent absorbé par le quotidien et ses problèmes.Je me rends compte que parfois quand je fait quelque chose je le fait comme un automatisme.Pour reprendre conscience de ce que je fait et ne pas me laisser emporter par le mentale j’utilise certaines techniques.La méditation de pleine conscience aide à revenir dans le moment présent et permet de prendre conscience que l’on est partie dans le mental.

 

1. Me connecter à mon corps 

morning-2558818_1920

Je me reconnecte à mon corps et à mes sensations corporelle.Qu’est ce que je ressens dans mon corps là maintenant?Je scan mon corps pour ressentir les émotions et les sensations qui sont à l’intérieur de moi.En revenant à mon corps cela me permet de mettre le mentale au deuxième plan.Les sensations corporelles permettent cet accès direct au ressenti dans le moment présent.Grâce à notre corps nous pouvons revenir ici et maintenant sans être emporter dans le passé ou dans le futur.

 

2.Me connecter à ma respiration

respirer

Je peut me connecter à a respiration. Ressentir mon ventre se soulever avec l’inspiration et se baisser avec l’expiration.Je respire normalement et je suis le cours de mon souffle. En prenant conscience de mon souffle doucement je dirige mon attention dans ce qui est là maintenant.Respirer quelques respirations permet de se reconnecter au moment présent.Juste en ressentant l’air entrer dans les narines un peu plus frais et ressortir des narines un peu plus chaud.

 

3.Ralentir 

ralentir

Quand on est embarqué dans notre mental ou dans des histoires créer par le mental on est prise dans un tourbillon.Je vous suggère dans ces cas là quand vous en avez pris conscience de ralentir.Dans ces cas là je ralentis le rythme de mes pas si je marche par exemple en ressentant mes pieds se poser sur le sol.Où bien vous pouvez stopper l’action que vous êtes en train d’accomplir , respirer et ressentir les émotions et sensations que vous ressentez.Souvent lorsque je suis emportés par mes émotions ralentir me permet de revenir dans le moment présent.

Vivre de le moment présent permet d’être conscient de ce qui se passe maintenant. Cela nous empêche d’anticiper le futur ou de penser au passé.La vie me parait beaucoup plus douce et je développe cette capacité d’émerveillement que m’offre le moment présent.Lorsque je  devient plus conscient je comprends que la vie est une succession de cycle de naissance et de mort. L’impermanence est à accueillir avec bienveillance.Lors des moments ou mes émotions me submerge je me donne le droit de les vivre et d’être douce et bienveillante envers moi-même.

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !