5 astuces pour améliorer nos relations avec les autres

mars 07, 2016
  • 1- Être à l’écoute

heart-700141_1920

Se mettre pleinement à l’écoute de l’autre sans émettre de jugements, en écoutant avec attention le ressenti de l’autre personne. Nous pouvons adopter une attitude d’empathie et parfois aussi laisser se glisser un temps de silence pour que l’Autre comprenne qu’il a été entendu.

  • 2- Compassion

silhouette-1082129_1920

 

On peut accueillir l’Autre en ressentant de la compassion pour lui. Lorsqu’il souffre nous pouvons lui apporter du soutient et du réconfort. En éprouvant ce sentiment nous pouvons accompagner l’Autre dans ses émotions mais aussi dans la joie. Nous sommes alors profondément reliés les uns aux autres dans la joie comme dans la souffrance. C’est un très beau cadeau que de se mettre dans cette attitude vis à vis des autres.

Une méditation sur la compassion et l’amour bienveillant :

daisy-712898_1920

Imaginez quelqu’un que vous aimez beaucoup et souhaitez lui d’être en sécurité et en paix, d’être heureux et en bonne santé. Faites le même exercice en l’appliquant à vous-même. Et ensuite étendez cette méditation à des êtres moins proches de vous, puis  à quelqu’un qui vous pose des problèmes actuellement. Imaginez ce qui peut rendre cette personne heureuse. Et étendez votre méditation à l’ensemble des êtres humains, aux animaux et étreignez la planète toute entière.

  • 3- tout le monde souffre

face-985976_1920

Parfois nous pouvons être profondément blessés par des paroles qui raisonnent en nous. Certaines paroles peuvent réveiller des blessures enfouies en chacun de nous. Nous sommes alors en colère et nous savons que ce n’est pas contre la personne elle-même. La meilleure chose à faire pour comprendre l’autre, tout en étant bienveillant, c’est de rester calme et d’accueillir ses émotions comme elle viennent. D’essayer de rester dans le moment présent et de ne pas céder à l’impulsion de la colère ou de l’agressivité qui exprimaient par ailleurs une souffrance.

  • 4 – accepter l’autre tel qu’il est

different-nationalities-1124477_1920

Accueillir l’autre dans sa vulnérabilité et le trouver parfait tel qu’il est EST un cadeau magique. Se sentir aimé inconditionnellement est la clé pour avoir une meilleure relation, une relation empreinte d’harmonie. Nous pouvons dire à l’autre qu’il est parfait tel qu’il est et montrer notre bienveillance envers lui. Chacun de nous aime se relier à l’autre et se sentir accepter pour lui-même avec ses qualités et ses défauts, dans tout le spectre de sa personnalité.

  • 5 – soyons dans l’amour et le respect

girls-846992_1920

Nous pouvons être le changement que nous voulons voir dans le monde. En travaillant sur nous-mêmes, cela améliore notre compréhension des autres. En étant dans le respect du monde qui nous entoure nous envoyons autour nous une vague d’amour incroyable. Nous sommes tous reliés entre nous par notre humanité. Nous avons besoin d’être ensembles et de sentir que nous appartenons à ce grand groupe qu’est l’humanité entière. Incarnons l’amour et la bienveillance grâce à des gestes et des paroles qui font du bien aux autres.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !