5 trucs et astuces pour le bain des enfants

novembre 22, 2015

Le moment du bain devrait être un moment de calme, de bien être pour l’enfant mais chez certains enfants c’est plutôt la tendance est plutôt à l’heure des conflits avec les parents; c’est pourquoi, beaucoup de parents appréhendent l’heure du bain. L’enfant est absorbé par ses jeux dans sa chambre. Soudain, retentit la voix de sa mère : c’est l’heure d’aller au bain. L’enfant refuse tout d’abord; il veut terminer son jeu. Comme vous vous faîtes insistante, il se met à pleurer en hurlant qu’il ne veut pas y aller. L’enfant affirme sa phase d’opposition, il veut être autonome et apprend que son corps lui appartient. Comment faire comprendre à son enfant que c’est important d’aller prendre son bain?

  • N° 1 : Donner plus d’autonomie à l’enfant
    Laisser l’enfant se déshabiller tout seul en lui montrant comment faire en dehors de ce moment qu’est le bain. Décontextualiser pour apprendre. Par exemple il est possible de laisser à l’enfant des paires de chaussettes avec lesquelles il peut jouer et s’entraîner en les enfilant et en les enlevant tout seul. Cette activité en dehors du contexte aidera l’enfant à acquérir plus d’autonomie.

boy-932751_1920

  • N°2 : Mettre des petits dessins ludiques
    Pour expliquer le rituel du bain on peut montrer à l’enfant en image comment cela se passe étape par étape. En ayant une routine avec des étapes bien précises et répétitives, l’enfant se sentira rassuré.
  • N°3 : Trouver une astuce pour le linge
    Vous en avez marre de voir le linge éparpillé au milieu du salon comme le petit poucet. Customisez le panier à linge pour le transformer en un jeu pour donner envie à vos enfants d’y mettre le linge.

socks-466138_1280

  • N°4 : Utiliser la créativité
    Faire du bain un moment de jeu et de créativité. Le bain peut être un moment pour l’enfant d’exprimer son imagination, sa curiosité et sa créativité. En mettant à disposition des activités ludiques dans le bain vous encouragerez la créativité de l’enfant.
  • Faire de la peinture dans le bain :

handprint-472090_1280

  • Les ingrédients:
    -¼ de tasse de shampoing pour bébés sans larmes
    -1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    -2 à 3 gouttes de colorant
    -Un contenant pour faire des glaçons
  • Les étapes

1. Mélanger le shampoing et la fécule de maïs dans un bol.
2. Mettre quelques gouttes de colorant.
3. Diviser dans le bac à glaçons (ça permet de mettre plusieurs couleurs, si on le souhaite).
4. Peindre sur le corps avec le doigt ou un pinceau!

 

  • Fabriquer un jeu maison qui amusera votre enfant dans le bain : Pensez au recyclage : bouteille en plastique pour s’amuser avec l’eau, pêche à la ligne improvisée etc.. N’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous …

ship-316557_1280

  • N°5 : favoriser la réparation
    Pour que la fin du bain ne se transforme plus en une piscine d’eau géante : mettez à disposition de l’enfant une serpillière et une petite éponge pour ramasser l’excédent d’eau qui se répandra en dehors du bain. Les enfants aiment aussi nettoyer le miroir de la salle de bain avec un chiffon pour enlever la condensation ou utiliser une petite raclette pour ôter l’humidité. C’est très important pour l’enfant que vous lui donniez la possibilité de réparer ce qu’il a fait souvent sans le faire exprès. Il va prendre conscience progressivement de ce problème et va mettre de moins en moins d’eau en dehors de la baignoire.

Pour conclure j’aimerais vous faire partager cette belle citation de Pablo Picasso : « Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit . »

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !