Amour et attachement

mai 31, 2017

Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Je vais me baser sur deux jours de conférence que j’ai suivi de la vénérable Amy.J Miller qui est nonne bouddhiste. J’ai toujours eu de la difficulté à comprendre comment fonctionne les relations humaines. J’ai aussi des pensées à propos des relations intimes ou non qui tourne dans ma tête au cours de certaines méditation, ou dans la vie courante. Je pense à l’autre souvent, est-ce de l’attachement? Quelle est ma relation avec elle? Est-ce que je le ou la sollicite trop? Elle ne m’a pas appelé, ou bien elle a quelque chose à me dire? Ai-je fais quelque chose qui ne fallait pas?  Les relations humaines sont un labyrinthe dans lequel nous pouvons vite nous perdre. Je vous propose quelques pistes de réflexions ici.

  • L’attachement?

Situations concrètes: Lorsque je suis attirée par un garçon par exemple lors d’une soirée. Je me focalise sur lui, je ne vois pas les personnes autour de moi qui pourraient être des amis. Et lorsqu’une fille approche le garçon que nous convoitons, la jalousie, l’envie s’installent. L’attachement commence lorsque nous voulons posséder, nous avons absolument besoin. Nous nous agrippons à la personne ou à un objet.

girl-1064664_1920

Quand je suis attaché à quelqu’un:

  • J’embellis les qualités d’une personne.
  • J’ai une relation exclusive (je veux tout le temps être avec cette personne)
  • Je met à part mes amis, je ne prends plus soin de moi.
  • Je fais tout en fonction de l’autre.
  • Observer lorsque je rentre dans un processus d’attachement. (idées fausses, embellissement des qualités).
  • L’amour?

heart-1192662_1920

Le vrai amour est de vouloir que l’autre soit heureux. Un exemple: un soir je suis entrain de faire cuire quelque chose, et mon compagnon fait la vaisselle. Et là il me dit quelque chose d’important, je coupe le feu et je me tourne vers lui. Je prends le temps d’écouter vraiment sans faire du multi tâches. La communication est essentielle dans une relation, une communication en terme de besoin, et en parlant au JE. Je sais demander à mon compagnon: j’ai envie d’aller au restaurant vendredi soir est-ce que tu aimerai y aller avec moi? Si la réponse est OUI je suis heureuse. Si la réponse et NON plutôt que de me raconter une romance ( il ne m’aime plus, il me rejette, il ne veux pas passer du temps avec moi). J’adopte une attitude plus relax (je suis OK si c’est NON, j’irai toute seule, ou bien j’irai avec d’autres ami(e)s) ou encore je choisi de faire autre chose.

affection-1867098_1920

  • Faire des compromis (ex: Aller une fois au stade de foot avec son compagnon)
  • Savoir mettre des limites respectueuses.
  • Faire des choses pour soi ( prendre du temps pour ce qu’on aime).
  • Avoir toujours quelque chose à découvrir de l’autre.
  • Savoir que l’autre est mortel.
  • Avoir une communication vraie (savoir dire ces besoins).

 

  • Exercice pratique:

Vous pouvez faire une méditation ou vous imaginer l’autre ou l’objet d’attachement en face de vous. Puis imaginer vous que vous tenez dans vos main la personne, que vous l’agripper. Puis vous vous imaginer lâcher un à un l’objet ou la personne. Ensuite vous faite se dissoudre l’image de la personne ou de la chose.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec moi, et vos avis sur mes pistes de réflexions. Je vous souhaite beaucoup d’amour VRAI: en amitié comme en amour.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Le pouvoir caché des émotions

    juillet 2 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Créer ton rituel magique du matin

    juillet 8 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min
  3. A la rencontre de l’enfant intérieur

    juillet 16 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
  4. After big dream

    juillet 20 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
  5. Photographie et nature

    juillet 22 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !