Arun Gandhi " Sois le changement que tu veux voir dans le monde"

octobre 04, 2015

Aujourd’hui je veux vous parler de changement,  d’amour et de paix. Nous voudrions partager avec vous l’expérience formidable, unique, bouleversante de la venue d’Arun Gandhi au Grand Rex. Tout le monde est en effervescence. Au départ, beaucoup de bruit, de stress pour moi parce que nous sommes plongées dans un bain de foule important. Puis, la foule se calme, les lumières s’allument. C’est pour moi l’occasion d’être réunis tous  ensembles pour la paix, d’espérer un changement qui va se faire doucement, dans la non violence, au coeur de la terre, par notre intermédiaire en tant qu’êtres humains.

photo

La vision du monde d’Arun Gandhi:

Il a parlé un grand moment d’un sentiment assez répandu chez les êtres humains: la colère. Il a appris beaucoup de son grand père en ce qui concerne ce sentiment. Il a tenu pendant des années un journal qui retrace ses colères. Arun Gandhi a dit: « La colère est comme l’électricité. Elle est puissante si on l’utilise de façon intelligente. »

GandhiArun

  • La patience:

Anecdote d’Arun Gandhi avec son grand-père: à 12 ans, il a décidé de tester son grand-père  et de lui demander un autographe. A L’époque, Gandhi accorde des dédicaces et les monnaie pour 5 roupies; ce qui lui permet de se donner les moyens de changer le monde. Arun n’obtient pas d’autographe car il n’a pas d’argent à lui donner en contre-partie mais son grand-père ne sera jamais violent avec lui même si l’insistance d’Arun s’avère lassante. Il réclamera souvent et parfois en réunion avec des grands dirigeants du monde. Gandhi est patient, très patient. Si nous parvenions à être ne serait-ce que 50 pour-cent patients comme lui, nous engagerions le changement pour un monde moins violent.

 

monk-458491_1280

  • Les leçons de Gandhi sur la non violence:
  • L’anecdote du petit crayon:

Un jour, Arun Gandhi  rentrait de l’école. Il a demandé à son grand-père un nouveau crayon prétextant que le sien était trop petit. Puis,  il a  jeté dehors son petit crayon. Au retour de son grand-père, Arun lui a demandé un nouveau crayon; celui-ci a questionné Arun, lui demandant de lui montrer le crayon dont il était question. Apprenant qu’Arun l’avait jeté dehors, il lui demanda d’aller dans la nuit avec une lampe de poche le chercher. Lorsque Arun le vit, il lui expliqua que pour fabriquer cet objet, des ressources naturelles avaient été utilisées et qu’on ne pouvait pas agir de cette façon. Notre société consomme beaucoup de ressources naturelles, et c’est une violence faite à l’humanité.

  • J’ai réalisé que jeter, détruire des ressources naturelles détruit et que il s’agit la d’ une forme de violence.

pencil-sharpener-390610_1280

Solution concréte:

  • Tenir un cahier de colère.
  • But : trouver une solution à ses colères, mettre en place des solutions concrètes.
  • Introspection : définir ses défauts, et en faire une force.

 

  •  2 formes de violence: Physique et passive.

La violence passive est la plus difficile à définir, la plus incidieuse. Arun Gandhi  relate les propos de Gandhi et nous dit:  « La violence passive génère de la violence physique. »

  • La graine de la paix:

graine

C’est l’histoire d’un intellectuel et d’un sage. Le sage donne à l’intellectuel, en guise de réponse à sa question, une graine dans une boite en or. Cette graine dans la boite ne grandit pas; il ne se passe rien. Alors, l’intellectuel revient voir le sage et lui demande pourquoi il lui a donné celle-ci. Le sage lui répond: si tu la plantes, elle va grandir et après tu auras un beau champs de blé.

  • Cette graine de la paix, en la partageant peut s’étendre à l’humanité.

 

  •  Notre vision de la paix:
  • Une éducation bienveillante.
  • Favoriser la libre pensée.
  • Développer la créativité.
  • Favoriser l’altruisme ( et poser des actes concrets, chaque jour).
  • Mieux se connaître.

ARUN-GANDHI-AU-GRAND-REX_3088664227386679406

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !