Ménage de printemps dans votre vie

mars 16, 2017

Le printemps pointe le bout de son nez, les douces chaleurs arrivent progressivement. Les  arbres se verdissent, les premières fleurs sortent de terre. Et notre coeur s’ouvre, nos yeux recommence de pétiller. La nature se réveille, les animaux aussi, les canetons naissent. La vitamine D et le soleil nous aide à la fin de l’hibernation hivernale. Nous sommes dans un élan de vie, de renouveau. L’hiver nous mourrons à nous même pour renaître au printemps. La lumière naturelle du jour remplace les bougies de l’hiver. Et si nous en profitions pour faire un peu de ménage dans nos vies?

  • Minimalisme:

Le printemps est souvent signe de grand ménage. Nous avons envie de nous débarrasser de certains objets, possessions qui ne nous sommes pas utiles. Ce tri de printemps peut aussi nous aider à faire du tri dans nos vies. Quelles relations servent ma vie relationnelle, et quelles relations la desservent. Nous pouvons pour cela faire une liste des objets dont nous nous servons souvent, jamais, et toujours. Nous pourrons comme ça déterminer ce que nous devons jeter ou donner. Favorisons le recyclage. Ce dont nous n’avons plus besoin peut servir à d’autres. Voyons maintenant du côté de nos relations.

Référence:  » L’art du rangement  » de Marie Kondo

furniture-1868274_1920

 

  • Faire le tri dans nos relations:

Nous avons dans notre entourage des relations qui ne nous correspondent plus vraiment mais que nous gardons quand même. Nous trouvons toujours des raisons qui nous empêchent de couper les liens avec ces personnes. Mais au fond à quoi ça sert si cette relations nous fait plus de mal que de bien? Nous avons un pas à faire puisque cela passe par l’acceptation de la fin d’une relation. Nous évoluons tous à notre rythme, et nous détenons un bout de la relation seulement. Le printemps nous invite à lâcher le bout de notre relation, à abandonner les liens qui nous unissent à des personnes qui ne nous correspondent plus. Les ami(e)s d’hier ne le sont plus forcément dans l’ici et maintenant.

landscape-2073501_1920

Lorsque la relation ne vous conviens plus, je vous invite à y réfléchir, et éventuellement  à communiquer avec les personnes concernées. Si vos ami(e)s  s’éloignent de vous et que vous ne partager plus rien, il est peut- être temps de vous re créer un autre cercle d’amis. Ou bien peut être tout simplement aurez vous besoin d’une période de solitude pour vous tourner vers un autre type de relations peut être en dehors des réseaux sociaux. Peut être vous tourner vers des personnes plus simple qui corresponde à votre vision de l’amitié, et peut être aurez vous la joie de partager un moment d’échange dans le réel, et de coeur à coeur.  Le printemps nous invite à réfléchir sur ce qui nous est nécessaire ou non.

balloon-984229_1920

  • Oser:

Au printemps, vous pouvez vous lancer un défi ou oser sortir de votre zone de confort. Par exemple essayer un cours de yoga, ou faire une pratique que vous n’avez jamais essayé. J’ai essayé le yoga par exemple. Et vous avez vous des rêves, nous avons tous des rêves. Le printemps est un beau prétexte pour les réaliser. Et si vous sautiez en parachute? Mais si les désirs, et rêves peuvent être beaucoup plus simple. Par exemple vous concocter des pancakes, prendre un bain, aller un week end à la mer, faire un pic nic en famille et entre amis. Si nous osions rentrer dans un endroit où nous ne serions jamais rentré. Si nous faisions du yoga en traversant la peur du regard des autres. Si nous allions faire de la balançoire dans le square et même si nous sommes adultes.

yoga-1812695_1280

« Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie. » Paul-Jean Toulet

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !