Choisir l'amour plutôt que la peur.

mai 04, 2017

En cette période électorale, le peuple français débat. Nous nous divisons en plusieurs clans. Il y a plusieurs familles politiques, et nous avons des débats houleux avec nos proche. Nous recevons des injonctions de voter blanc, de voter untel. Tout est là pour nous déconnecter de nous même, et pire pour nous monter les uns contre les autres. Nous avons des émotions qui nous traverses en réaction aux discours des candidats. Nous nous impliquons plus ou moins au sein de partis politiques. Mais au fond est-ce que c’est au monde politique de changer le monde? N’est ce pas chacun à sa manière qui peut apporter une goutte d’eau qui contribue à éteindre l’incendie de la forêt.  Gandhi disait qu’il fallait changer en soi pour changer le monde.

La méditation:

La méditation de pleine conscience peut être une réponse pour nous faire prendre du recul. Elle peut-être une façon d’accueillir les émotions, et de ne pas prendre de décision hâtive. Nous pouvons faire un exercice d’amour bienveillant qui nous aidera à nous sentir reliés les uns avec les autres. Nous pouvons prendre conscience de notre souffle. Pendant 10 respirations, ressentez votre souffle qui entre et sort des narines. Puis souhaitez vous d’être en paix, en bonne santé, et d’être heureux. Puis visualiser une personne que vous appréciez, et souhaitez lui la même chose. Revenez à vous lorsque vous en avez besoin. Et visualiser une personne neutre et lui souhaiter la même chose. Puis une personne que vous n’aimer pas. Prenez une personne qui n’est pas votre pire ennemi. Au départ cela peut-être trop difficile. Puis vous étendez le champs de l’expérience à votre pays tout entier puis au monde. Cet exercice permet de développer l’altruisme en chacun de nous.

meditation-2214532_1280

Des actes de gratitude et d’altruisme au quotidien:

Nous avons tendance à nous replier dans la peur, lorsque l’autre nous agresse par exemple. Nous ne comprenons pas pourquoi l’autre a ce comportement de  violence. Et si nous revenons en arrière que nous faisons comme un replay sur notre image vidéo, il y a multiples raisons qui explique ce comportement. Si nous élargissons notre vision des choses, nous verrons que nous avons à faire à un être en souffrance.

  •  Tenir la porte dans le métro.
  • Aider quelqu’un qui a un enfant à porter la poussette et l’enfant dans les escaliers.
  • Aider un livreur qui fait tomber toutes les caisses qu’il transporte.

Un petit geste au quotidien peut éclairer votre journée et la journée de quelqu’un d’autre.

namaste-1935938_1920

Non aux jugements:

Nous sommes portés à nous juger et à juger les autres. Nous avons des peurs qui nous font agir d’une certaine manière ou dire certaines choses. Lors de cette période électorales nous recevons beaucoup d’injonctions, aussi de jugements. Alors je trouve intéressant de se poser la question au quotidien: Comment est ce que je me traite? Est ce que je respecte mes besoins? Suis-je douce (doux) envers moi même? Nous avons tendance a étiqueter tout ce que nous voyons, et mettre des mots sur les concepts. Nous sommes déconnectés du ressenti, peut-être nous avons perdu notre spontanéité. Et nous sommes portés par la peur, et  dans une relation de colère et d’évitement. Un petit exercice que vous pouvez faire partout, et qui est assez simple et rapide.  Faire comme si c’était la première fois: Voir, entendre, sentir, goûter, toucher. Les 5 sens sont nos guide pour pouvoir comprendre le monde. Et si nous étions comme un tout petit enfant, qui découvre le monde. Nous n’avons aucune idées pré établie. L’arbre n’est pas un arbre, il y a des formes, des couleurs qui varient. Nous entendons des sons, nous essayerons d’observer simplement et ne pas juger. Un bruit violent peut être étudié, les variations du son, aigüe, grave ect… Et pareil pour les autres sens comme si ils étaient décuplés.

  • Enlever les jugements et les étiquettes sur les choses et les gens.
  • Ouvrez votre coeur, et accédez à votre ressenti.

toy-2207781_1920

 

Chaque jour je vois des colibris qui apporte leur goutte d’eau, dans les écoles des professeurs font du yoga, de la méditation avec leur élèves. Des bénévoles oeuvrent pour inciter les enfants à faire fonctionner leur 5 sens. D’autres oeuvrent pour l’humanité en méditant dans la rue. Et si chacun faisait sa part, si nous ne comptions que sur nous même. Et si des milliers de petites abeilles étaient en route pour un monde meilleur. Si chacun en se rapprochant de nos valeurs, nous trouvions une façon de nous en rapprocher et de nous investir dans ce qui nous tient à coeur. Nous ne pouvons aider les autres si nous ne nous aidons pas nous même. Si nous ne prenons pas soin de nous, nous n’arriverons pas à aimer l’autre.

  • Plantez des graines de possibles à votre échelle.
  • Ayez confiance en vous, suivez vos intuitions profondes.
  • Lorsque un mur arrive devant vous, une porte s’ouvre dans la pierre. ( lorsque vous pensez avoir échoué, il y a un autre chemin qui s’ouvre à vous).
  • Soyez patient, soyez vous même.

hummingbird-2139279_1920

 

Et toi que voudrai tu mettre en place comme action dans ta vie pour apporter ta goutte d’eau pour éteindre l’incendie?

N’hésite pas à partager avec nous, à échanger sur le sujet du changement vers la bienveillance et vers un monde plus humain.

Liens internet acteurs du changement:

Méditer à l’école:

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-l-ecole-mediter-pour-mieux-grandir-1063300

Mouvement des colibris:

https://www.colibris-lemouvement.org

Méditation  en groupe ouverte et gratuite avec d’excellents instructeurs sur Paris:

http://mediterautrement.com

Méditation offrez vous un instant:

Dans le monde un collectif qui incite les passants à méditer dans la rue. Prendre un instant pour soi, et être reliés aux autres, est je trouve un bel acte pour contribuer au changement de ce monde.

http://www.sasseoir-ensemble.fr

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !