Comment le minimalisme et le zéro déchet ont changés ma vie?

février 21, 2016

Ce défi que nous nous sommes lancées du zéro déchets a changé beaucoup de choses dans notre vie.

Notre façon de faire les courses :

shopping-1165437_1920

Notre prise de conscience de tous ces emballages qu’on jette a été une révélation. Au départ,  je n’ai pas pensé une seule seconde qu’on pouvait faire autrement. Je pensais recycler avec la poubelle jaune et verte. Trier peut être pour se déculpabiliser de laisser cette empreinte sur la terre. Acheter en vrac est maintenant notre quotidien. Nos bocaux en verre trônent fièrement sur l’étagère. Ils sont juste beaux colorés et variés. Nous allons au marché mais nous avons acheté des sacs à provisions et nous refusons les sacs même en papier.

Apprendre à refuser, à dire non:

stop-863665_1280

Ce défi nous a appris à dire non et à refuser cette société de consommation qui paraît inépuisable. Nos ressources sont précieuses et limitées, il faut  en prendre soin, les préserver. Nous avons appris à refuser les tickets de caisse, les sacs, les serviettes lorsqu’on vous donne un pain au chocolat. Parfois c’est difficile de dire non à l’autre sans qu’il  se sente rejeté; parfois nous avons peur de la réaction de l’autre. Refuser nous est parfois encore difficile peut être à cause de ces codes de la société qui paraissent normaux aux yeux des autres.

Acheter autrement:

top-camping-1090028_1920

Notre façon de fonctionner dans un magasin a radicalement changé. Des questions, des doutes, des interrogations. Lorsqu’on est plus consciente des emballages nous nous rendons compte qu’ils sont partout et si nombreux. On peut faire autrement en achetant du shampoing solide, du savon sans emballage. On peut privilégier au maximum le sans emballage et le minimum de déchet.
Nous privilégions un achat à long terme et durable. Nous essayons de ne jamais acheter d’ objets en plastique.

Le compost:

compost-419261_1920

Après un grand combat, faire du compost à Paris c’est possible. On a contacté plein de monde et à force de volonté on a fini par y arriver. Un e-mail nous disant qu’un bio sceau nous attendait dans le 15 éme. Nous étions tellement heureuses. Nous avons pris notre vélib et roulé jusqu’au compost. On nous a attribué un bio sceau. Nous étions si enthousiastes de remplir notre sceau d’épluchures de légumes. C’est une belle expérience que d’aller faire son compost pour redonner à « dame nature » ce qu’elle nous accorde.

Acheter moins:

architecture-1087819_1280

Exit les bouteilles de shampoing, produits ménagers. En étant minimaliste, la vie me paraît simplifiée. Tout devient plus clair et limpide. On se détache de beaucoup de choses et cela nous ramène à l’essentiel. Un art de vivre dans la simplicité et ça nous fait du bien. Lorsque je rentre dans un magasin, je me demande si il y a des alternatives. Parfois cela me décourage car je n’en trouve pas. Alors je fais comme je peux un choix en accord avec mes valeurs.

Etre minimaliste dans la cuisine:

glass-jar-1182649_1920

Le zéro déchet a changé notre façon de cuisiner. Nous nous sommes tournées vers une cuisine plus créative et plus saine. Nous achetons et mangeons en pleine conscience, tout en nous faisant plaisir et en cuisinant des gâteaux et des plats colorés. Nous mangeons des plats végétariens délicieux. C’est un plaisir de respecter la nature qui nous entoure et d’être en accord avec soi-même.

Avoir moins, être plus:

bike-252514_1920

En se dépouillant de tous ces objets,  habits, produits dont on n’a pas vraiment besoin on se sent mieux. Plus la vie est simple et minimaliste plus notre moi profond est heureux et en paix. Ce choix de vie a changé mon rapport au monde. Nous avons compris qu’un geste pour la planète peut contribuer à changer le monde. En adoptant ce mode de vie tout paraît simplifié.

Réduction du budget :

dough-943245_1920

Grâce à ce défi nous gérons beaucoup mieux notre budget en conscience. Il n’y a pas de dépenses inutiles. Des choix de consommation que nous faisons en conscience. Nous n’achetons que ce dont nous avons besoin. Et le « made in home » prend une place importante dans notre démarche. Tout ce que l’ont peut confectionner nous-mêmes, sans acheter, nous le faisons. Nous avons diminué notre budget de moitié. Les produits sont plus économiques : par exemple pour la salle de bain un pain de savon d’Alep  ou encore un shampoing solide équivaut à deux bouteilles de shampoing. C’est beaucoup moins cher que les autres produits – ceux dont  on paye le marketing et les emballages – Nous avons acheté des produits durables comme par exemple l’orriculi : un coton tige japonais en bambou, réutilisable.

Les vêtements :

clothing-964878_1920

Nous avons pris conscience que nous n’avions pas besoin d’une garde robe immense mais plutôt d’habits durables et solides. Nous préférons investir dans des vêtements pratiques et faciles, qui vont durer dans le temps. Grâce à la méthode de désencombrement et de rangement Kon mari (lien article) notre vie est transformée. Nous n’avons plus besoin de ranger.

Faire de notre intérieur un cocon de bien être:

widow-1148929_1920

Plus l’ambiance de notre appartement est dépouillée, plus nous nous sentons bien chez nous. Nous gagnons du temps pour faire le ménage, la poussière. Choisir des objets qui nous plaisent avec lesquels nous nous sentons bien. Faire de notre intérieur un endroit chaleureux et agréable.

Le defi du zéro déchet et le voyage:

frog-897419_1920

Ce defi zéro déchets nous a permis de partir dans les semaines qui vont venir 2 mois en woofing pour voyager. Des envies d’ailleurs se sont emparées de nous. Oui, nous avions peur de tenter l’aventure mais nous avons décidé de sortir de notre zone de confort. Partir voir le monde pour partager des expériences de vie avec d’autres personnes. Nous sommes prêtes pour l’aventure avec notre sac à dos. Partir en quête de soi-même en continuant le minimalisme et le zéro déchets en voyage et se relier aux autres, dans l’amour, le respect et la bienveillance.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !