Et si les bêtises n'étaient en fait que des expériences?

mai 11, 2015

Introduction:

L’enfant est un être en construction permanente; pour nourrir son intelligence, il a besoin d’expériences positives. Ces expériences ne peuvent être faite que si l’enfant reçoit la validation, l’approbation de ses parents. Sans nous en rendre compte parfois, nos peurs gagnent du terrain sur la vie de nos enfants. Je voudrais aujourd’hui vous parler de ce que nous appelons bêtises, et qui pour moi, ne sont en fait que des expériences : expériences qui sont tout sauf négatives. Celles-ci sont des apprentissages nécessaires à la vie de l’enfant. Nous pouvons les aider à faire des expériences dans un cadre sécurisant et valorisant.


Qu’ est ce qu’ une bêtise?

C’est quelque chose que l’enfant fait qui n’est pas correct à nos yeux, ou plutôt que l’on ne comprend pas. Je vais parler de mon expérience lorsque j’étais enfant : un jour j’ai rempli d’eau les tiroirs de la commode. Je voulais faire une piscine pour ma poupée. A la louche, je devais avoir environ 3 ans. Vu mon jeune âge, je n’avais aucune idée de l’ étanchéité de ceux-ci. Et bien , mes parents ne m’ont pas grondé. Au contraire, ils m’ont aidée à enlever l’eau et à essuyer le tiroir. De même lorsque je démontais mes jouets pour en comprendre le mécanisme. Ces expériences ont aiguisé ma curiosité et m’ont appris beaucoup. Et vous quelles sont vos plus belles bêtises d’enfant? Comment vos parents ont-il réagi? Je vous invite à partager vos expériences ici.

  • Bêtise: chose incomprise de l’adulte, ou incorrecte.
  • Pas de jugements: Favoriser la réparation.
  • Apprendre de ses expériences. 

mainspeinture


 2 des choses que nous devrions laisser faire à nos enfants:

Marcher dans les flaques d’eau, courir sous la pluie.

Cette expérience nous fait peur, et si l’enfant se mouille, si il attrape froid? Prenez l’enfant de 18 mois par exemple, qui n’est pas encore conditionné, il voudra aller dehors même sous la pluie. Si il est équipé, il n’y aura aucun risque mais au contraire une bonne dose de plaisir. Françoise Dolto disait que les enfants des villes avait besoin de manipuler l’eau. N’est-ce pas nous qui conditionnons nos enfants à aimer la pluie ou pas? Et pourquoi pas en faire l’expérience ensemble? Enfilez vos bottes de pluie et courez sous la pluie avec eux. Pour casser la routine, laisser place à l’amusement, rien de mieux que d’aller se promener en chantant sous la pluie.

  • S’organiser, s’équiper en fonction de l’activité, de l’âge,du temps extérieur.
  • Manipulation de l’eau, de la terre, de la pate à modeler.
  • Faire des expériences ensemble,sous la pluie.

(Salopette de pluie et bottes de pluie,parapluie)

enfant-eau

Laisser l’enfant manipuler des objets cassables. L’ enfant dès son plus jeune âge porte un intérêt aux belles choses. Il est attiré par les bibelots, les objets fragiles, cassables. Il veut tout connaitre. Le bébé veut goûter puis progressivement maitriser son environnement. Pourtant, paradoxalement, nous interdisons à l’enfant toute les manipulations de ces objets. Et un jour il escalade le plan de travail, ouvre le placard, se saisit d’un verre. Une fois le trésor convoité atteint il veut lui faire regagner la table mais comble de malchance, celui-ci tombe à terre et se brise en mille morceaux ( la maladresse de l’enfant n’est qu’une conséquence de l’empêchement de celui-ci à manipuler des objets cassables ). Je vous invite à laisser vos enfants manipuler une assiette en pocelaine et un verre cassable pour commencer. Puis à l’autoriser à le déposer sur la table.Vous pouvez développer son habileté en lui permettant de porter ces choses fragiles avec un plateau à sa dimension. Si l’enfant n’est habitué qu’aux objets en plastique, il ne sera jamais habile avec les objets fragiles. Plus on l’habitue jeune, meilleure en sera l’efficacité. Il sera fier de pouvoir manipuler des objets fragiles et se dira : je suis un grand, on me fait vraiment confiance.

  • Faire confiance à l’enfant
  • Trop d’interdictions pousse l’enfant à faire des bêtises
  • Développement des habiletés manuelles de l’enfant à la maîtrise de son environnement.

enfant


Conclusion:

Pour conclure, je dirais qu’on peut progressivement aider l’enfant à comprendre comment fonctionne la maison. C’est en laissant l’enfant faire de petites tâches comme par exemple mettre le linge dans la machine ou trier les chaussette, que l’enfant arrêtera de tout explorer ou de vider tous les placards pour voir ce qu’ils contiennent. L’enfant est un être voué à une certaine autonomie et si on l’entrave dans le développement de celle-ci, cela peut provoquer des colères irrépressibles. Valorisons les expériences de l’enfant et cherchons le besoin caché derrière celles-ci. L’enfant en vidant un placard cherche à maîtriser et à ordonner son ambiance. On peut comparer cette expérience à celles que l’enfant peut faire quand il construit une tour de cubes ou un château de sable qu’il détruira pour pouvoir les reconstruire. L’enfant apprend. Notre rôle est de le guider, de lui laisser certaines libertés qui favoriseront son apprentissage de la vie et des codes de la société.

  • Volonté d’autonomie chez l’enfant.
  • Meilleur estime de lui en valorisant les expériences de l’enfant.
  • Encourager l’enfant, il apprend  d’échecs en réussites.

mindmapping-betises


Petite astuce:

Je vous invite à favoriser les expériences de chimie, simples selon l’ âge de l’enfant comme par exemple :

http://www.maxisciences.com/exp%E9rience/transformez-du-lait-en-tourbillon-colore-grace-a-cette-experience-etonnante_art32708.html

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