Foutez-vous la paix!

janvier 21, 2017

C’est le nouveau titre du livre de Fabrice Midal. J’ai voulu intituler cet article comme ça. Parce que je trouve cette notion tellement important dans le monde d’aujourd’hui. La pression de la société, de notre famille, au travail. Et pire encore la pression que nous nous faisons injustement subir.

  • Être parfait VS la vulnérabilité:

Lorsque nous sommes enfants, nous recevons une éducation. Celle-ci nous renvoi une certaine image que nous devons donner de nous même. Par exemple: Il faut être bien habillé, il faut mettre ses poings sur la table. La rigidité avec laquelle nous sommes éduqué nous empêche d’accéder à notre vraie nature. Nous sommes enfermés dans des carcans qui nous oppressent et nous étouffent.

  • L’éducation bienveillante:
  • Respect de l’enfant. Traiter un enfant d’égal a égal (en ne nourrissant pas une relation de supériorité avec lui).
  • Montrer l’exemple ( être bienveillant dans les relations aux autres que nous côtoyons).

eye-211610_1920

  • L’école:

Nous sommes jugés et noté dés les petites classes. Et nous recevons des commentaires des professeurs qui nous disent que l’on ne fait pas assez bien, que l’on pourrai faire mieux. Nous voulons ramener des bonnes notes à nos parents. Pour qu’il soient fiers de nous. Nous cherchons à être à la hauteur des attentes très fortes de nos parents. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, la compétition commence déjà à l’école. Et lorsque nous avons des mauvaises notes, nous pensons ne pas être intelligent, et nous commençons à nous dénigrer.

  • être Jugé, être sanctionnés.
  • La compétition permanente.
  • Vouloir répondre aux attentes de nos parents.

recreation-1946786_1280

  • Les injonctions/conseils:

A l’heure actuelle nous avons plusieurs possibilités  (le yoga, la méditation…) On nous martèle des techniques miracles, avec des procédures précises, qui nous ferai aller mieux. Il y a beaucoup de méthodes miracles qui ferai que nous serons plus zen, que nous serons plus calme. des méthodes sur le lâcher prise, sur le mouvement SLOW…

  • Bombardement d’informations, Faux BUT.

Nous sommes à la recherche de détente, de calme, et les publicités, le marketing cherche à nous vendre toutes sortes de techniques qui contribuerai à notre mieux être.

ancient-1807518_1920

  • Regarder les choses en face ( affronter nos démons, regarder nos schémas comportementaux).
  • Respirer tout simplement, être dans l’instant présent.
  • Ne rien faire, être là.
  • Garder votre âme d’enfant:

Lorsque nous nous rapprochons de notre enfant intérieur, nous sommes plus proche de notre vérité. Nous sommes dans la spontanéité, la joie. Pour la retrouver rien de mieux que d’observer la nature, ou encore de caresser un chat, d’écouter les oiseaux, de regarder les étoiles, d’êtres ensembles, de rire, de communiquer…

  • Créativité: Nous vous invitons à prendre du papier, et des pinceaux, des aquarelles de plusieurs couleurs. Et a poser des couleurs, et suivre votre inspiration. Vous pouvez également mettre votre musique préféré du moment.

heart-shape-1714807_1280

  • Exprimer vos émotions:

Le plus important ce n’est pas d’être calme, détendu. D’ailleurs ce n’est pas le but de la mindfulness par exemple. Le but c’est de se sentir vivant, de respecter ce que l’on vit au moment où on le vit. Si nous sommes tristes, nous pouvons identifier l’émotion et reconnaitre que l’on vit cette émotion. Nous pouvons ensuite chercher de quoi aurions nous besoin la maintenant pour se faire du bien. Ou bien choisir de se laisser aller à vivre et ressentir cette émotions à fond.

romance-couple-1209046_1920

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !