Harry potter ou l'enfant surdoué avec Jeanne Siaud-Facchin

octobre 23, 2015

Plusieurs termes désignent les enfants surdoués:

-surdoué

-intellectuellement précoce

-HQI

-HP

-Le zébre

zébres

Le terme que je préfére employer ici est celui de zèbre. Je trouve comme Jeanne que ce terme représente bien les caractéristiques des surdoués. Il a des rayures différentes les unes des autres comme toutes ces blessures à vif. Le zèbre est le seul équidé qui n’a pas été apprivoisé par l’homme.

Harry potter:

harry potter

 

Harry Potter est un sorcier qui débarque dans une famille de moldus,  famille de « normopensant ». Harry sait qu’il a des pouvoirs spéciaux que personne ne peut comprendre. Un jour, la chouette vient le sauver en lui proposant de se rendre à Poudlard, l’école des sorciers. Dans cette école, il y a des sorciers ayant le même mode de fonctionnement que lui. Alors pour partir de chez lui, on lui dit de se rendre à la voie neuf trois quart. Lorsque Harry arrive sur le quai, il ne voit pas la voie. Cette voie existe toujours pour un enfant surdoué : une autre voie pour le bonheur.

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  • Zébré: un fonctionnement Z’appart:

Les zèbres ont des qualités différentes et  spécifiques en ce qui concerne leur personnalité. Les neurosciences ont validé ces donnés liées à leurs particularités.

  • Une Hyperactivation cérébrale :

-C’est comme une tempête sous le crâne. Le cerveau s’active très vite et  chaque question en entraîne une autre. Cette chaîne ne s’arrête jamais.

  • Une grande vitesse de transmission:

-Le cerveau a une très grande vitesse de transmission. Il est 2 X plus rapide quand les informations transitent du cortex pré-frontal au lobe occipital.

  • Un non accès aux procédures:

-Le zèbre le sait parce que c’est évident. On appelle cela le déficit des procédures métacognitives. Il pense parfois que la question est plus complexe et peut vous dire qu’il ne sait pas alors qu’il a la réponse.

Conseil: Demander à l’enfant : comment le sais-tu? et une autre question :  comment  sais-tu que tu le sais?

  • Chez le zèbre, la puissance de la pensée est infinie.
  • Le Flow:

Flow-motivation

La concentration chez le surdoué peut être totale ou complètement absente selon son interêt du moment.

le shéma de Mihaly Csikzentmialy nous éclaire sur ce sujet. Il nous faut ajuster le niveau de compétence au niveau du challenge. Pour être dans ce flow il faut avoir le niveau de compétences car autrement, on tombe dans l’anxiété.

  • L’intuition:

Cette alchimie qui se produit très rapidement est en fait l’intuition . Elle est très développée chez les zèbres mais il faut savoir la prendre en compte. Effectivement, elle peut disparaître aussi vite qu’elle est apparue. C’est en fait une connexion entre notre corps et notre cerveau.

  • Le déficit d’inhibition latente:

-Toutes les informations arrivent en même temps et surtout ont le même degré d’importance chez les zèbres. Il leur faut donc effectuer un tri et cela leur demande un effort cognitif.

  • Le surengagement de l’hémisphère droit:

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-Le cerveau du zèbre ne fonctionne pas sur un mode de pensée linéaire et séquentielle. Chaque idée pour lui équivaut à une autre idée et cela entraîne une nouvelle pensée. Ce questionnement peut être infini. Un enfant disait à Jeanne « Dans ma tête j’ai un arbre généalogique de mes problémes ».

  • Les particularités des mécanismes attentionels:

-Un enfant zèbre ne peut pas se concentrer en faisant une seule chose à la fois. Par exemple : écouter de la musique aidera l’enfant  à apprendre et à se concentrer.

La créativité et la pensée divergente:

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-L’enfant peut répondre à côté de la réponse attendue par les professeurs car il comprend la consigne au sens littéral du terme, ce qui l’empêche de comprendre ce qu’on attend de lui exactement.

conseil:Il  faut expliciter ce que l’on attend et  sous quelle forme on l’attend. Et explorer avec lui ce que l’enfant ne comprend pas.

  • Structure affective:
  • Hyperesthésie:

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Les sens sont beaucoup plus développés chez ces enfants. Par exemple : un enfant zèbre saura que son parrain est venu chez lui juste à l’odeur de son parfum.

  • Réactivité émotionnelle:

Les émotions fortes peuvent très vite prendre le dessus dans certaines situations car l’amygdale est vulnérable chez ces enfants.

  • Empathie:

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Un enfant zèbre ressent les émotions des autres. Par exemple : si la maîtresse est triste, l’enfant va le ressentir et dire aux autres enfants de se taire et de faire le silence.

  • Un surdoué pense avec son coeur avant de penser avec son cerveau. Je crois que c’est vraiment une phrase qu’il faut retenir en priorité chez ses enfants là.

Il a une sensibilité exacerbée et une lucidité extrême.

Il est dépendant du contexte affectif et cognitif mais n’a pas pour autant comme on le dit souvent une  immaturité affective.

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  • un sentiment de décalage permanent:

-ils ont besoin d’être réconfortés et traités  de façon bienveillante. Ils ont une façon intense d’être au monde.

Pour conclure on pourrait dire que le QI est une qualité intime.

Si La question vous intéresse vous pouvez lire le dernier livre passionnant de Jeanne Siaud Facchin: Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir?  ou encore L’enfant surdoué.

 

Pour mieux comprendre l’enfant surdoué:

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