La bienveillance éducative

avril 29, 2016

Nous nous posons beaucoup de questions lorsque nous devenons parents. Nous voulons le meilleur pour nos enfants. Seulement en matière d’éducation il existe tout et son contraire. Nous sommes perturbés car trop d’informations nous parviennent : des conseils de la famille en passant par ceux des amis. Mais qui croire? Doit-on reproduire l’éducation prônée par nos parents?

L’éducation aujourd’hui est un sujet majeur dans ce monde multiculturel où règne une féroce compétitivité souvent source de conflits. Maria Montessori faisait remarquer à juste titre que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Les scientifiques ont à l’heure actuelle, des preuves de l’influence de la violence sur le cerveau de l’enfant.  Catherine Guegene relaie des informations capitales dans son livre, au sujet des neurosciences.

Lorsqu’on laisse bébé pleurer seul, cela lèse durablement son cerveau et pourrait bien avoir des conséquences jusque dans sa vie d’adulte. Le bébé n’a pas la maturité suffisante pour se consoler, il a donc besoin de l’adulte pour cela.

  • Ne laissez pas bébé pleurer seul.

teddy-1113160_1920

  • Parlez au « JE »

Je te demande de ranger ta chambre. aurais-tu besoin que je t’aide? Ou bien encore:  je suis fatiguée, aussi, j’ai besoin d’aide pour mettre la table ce soir. J’ai eu une dure journée de travail.

mom-863052_1920

  • Donnez à vos l’enfants la possibilité d’acquérir la confiance en eux.

Lorsque vous avez peur par exemple, au lieu de dire  Attention tu vas tomber!, dites plutôt :  j’ai peur pour toi, mais si tu t’en sens capable, vas-y. L’enfant ne se sentira pas frustré et cela sera plus clair pour lui.

kid-724892_1280

  • Coopérez avec vos enfants.

Favorisez  la réparation chez l »enfant. Lorsqu’un enfant met de l’eau hors du bain, proposez-lui une serpillère et un balais, et montrez-lui comment faire. La coopération aide l’enfant en grandissant à avoir des réflexes : comme ranger sa chambre ou bien ramasser l’eau lorsqu’il en met en dehors du bain. L’enfant a souvent besoin de votre soutient et d’un patient apprentissage pour parvenir à l’autonomie.

blue-1283078_1920

  • Jouez avec vos enfants.

Jouer avec l’enfant permet de créer une relation durable avec l’enfant. Montrer à l’enfant que nous avons une capacité à nous émerveiller comme eux. Laissez les enfants vous emmener dans leur monde et vous guider. Laissez-les choisir le jeu qui leur convient.

Prendre un moment pour jouer à la bagarre ( cf: Qui veut jouer avec moi ?Lawrence J. Cohen) Par exemple: Jouez à la bagarre avec vos enfants, imaginez vous être des animaux dans la jungle et mettez des règles comme par exemple l’interdiction de mettre des coups de poing ou de pieds. Plus particulièrement si les enfants sont dans une fraterie et qu’il y a des jalousies.

different-nationalities-1124477_1920

  • « Agir dans la colère c’est s’embarquer dans la tempête »

Lorsque vous êtes désemparés, vous êtes souvent portés à vous mettre en colère. Et plus le ton monte, plus l’enfant s’énerve. Cela n’arrange rien au contraire. Si vous prenez le temps de respirer ou de vous isoler, cela peut vous permettre de rester calme. Souvent les enfants en dessous de 6 ans vivent des tempêtes émotionnelles et ont grand besoin de notre soutient. Il convient alors d’essayer de garder son calme.

buddha-588142_1920

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !