la créativité et les enfants

novembre 22, 2016

Les enfants ont beaucoup d’opportunités de faire de la créativité à l’heure actuelle. Seulement elle est souvent pré faite, pré fabriquée. Mais que dois-t-on développer en nous et chez l’enfant pour que l’enfant développe son imagination et la créativité?

  • Mettre à disposition à l’enfant une ambiance rangée et organisée. Et des matériaux recyclée ( des emballages, des cartons, des rouleaux de papier) Une réserve magique qui permet d’imaginer un autre monde.
  • Passer du temps avec l’enfant, en jouant, en créant une belle relation complice. En étant un adulte qui donne un regard constructeur. Afin que l’enfant s’exprime et OSE produire quelque chose de lui même.

colored-pencils-1506589_1920

  • Donner envie aux enfants de se servir des couleurs, en achetant un matériel simple. Le plus important est que l’enfant nous voit créer. L’enfant nous observe dessiner  et reproduit les choses.
  • Laisser du temps libre aux enfants. Le stress inhibe le cerveau, et l’enfant si son emploi du temps est trop rempli ne parvient pas à inventer. L’ennui de temps en temps est bénéfique pour les enfants, cependant il faut garder un regard et une présence bienveillant sur les enfants.
  • Passer du temps à faire de la créativité en famille, et y donner une importance. Les laisser patauger dans la peinture, leur offrir une liberté de penser, d’agir. Avoir une éducation ouverte et bienveillante aide l’enfant à se donner le droit d’être qui il est, spontané, imaginatif.

princess-869721_1920

Les enfants sont le terrain fertile de l’imagination, ils se retrouvent dans une navette spatiale avec une table et une couverture. Ce terrain doit être fertilisé par les parents en favorisant le dialogue, l’acceptation de la pensée différente, et des émotions de l’enfant.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !