La méthode de rangement Konmari

janvier 31, 2016

Pourquoi la méthode de rangement de konmari ?

Dans notre démarche de zéro déchet un processus de désencombrement est essentiel. Se séparer de ce qui  n’a plus d’utilité. Pour nous, le but était d’éliminer les objets en plastiques et tous les objets qui ont une valeur non durable. Cette méthode permet de s’organiser par étape dans le tri. Et donc de jeter ce qui ne vous met plus en joie. J’ai trouvé cette démarche très intéressante. En aspirant au minimalisme nous ne voulons garder que ce qui nous sert vraiment.

J’ai donc décidé de tester cette méthode de l’art du rangement selon les principes de Marie Kondo

  • Est ce compliqué ?

Non la méthode est très bien expliquée dans son livre. En triant et en jetant, la maison est toujours rangée; chaque chose à une place et il n’y a pas d’objet en trop. Elle nous dit :«  Ne cherchez pas la perfection. Commencez doucement et jetez une chose par jour ».
Je vous propose d’y aller par étapes, un peu comme les petits pas de la philosophie kaizen.
Marie nous dit :« En jetant une chose par jour, je pourrais me débarrasser de 365 objets en l’espace d’une année. »

  • Qu’est ce que ça va changer dans votre vie ?

En jetant les objets qui ne nous mettent plus en joie, la maison et l’ambiance vont être plus positives. Marie dit :« Un adage dit qu’une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état. »
Lorsque tout est à sa place nous ressentons un certain bien être, un apaisement de l’esprit.
Dans notre démarche zéro déchet, nous voulons conserver uniquement les objets essentiels dans notre quotidien. On se complique souvent la vie avec certains objets que nous pouvons simplifier. Marie dit :« L’acte de ranger n’est qu’un outil, et non pas la destination finale. Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre. »

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  • Ranger ou jeter ?

Avant de ranger il faut d’abord jeter. Il faut trier par catégorie d’objets et non par pièces. Par exemple trier tout les vêtements qu’il y a dans la maison. Les vêtements comprennent aussi les chaussures et les manteaux. Il faut jeter les choses que vous ne voulez plus. Posez vous des questions:« Qu’est-ce qui vous pousse à ranger ? Qu’espérez-vous y gagner ? »
Pour faire le tri Marie nous dit qu’il faut se poser la question est-ce que cet objet me met en joie? C’est une question essentielle que je me suis posée devant chaque objet de la maison avec lequel j’ai eu à faire un choix et cela a très bien fonctionné.

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  • Des objets plus difficiles à jeter que d’autres?

Marie nous conseille de trier en dernier les objets qui ont une valeur sentimentale particulière.
Elle déconseille de ranger sur une musique entraînante. Cela empêche le dialogue entre soi et l’objet. Quand vous avez du mal à vous détacher de certains objets, réévaluez leur rôle dans votre vie actuelle. Les objets qui ont une valeur sentimentale ne sont finalement que des biens matériels. Par exemple : je gardais des dépliants que j’avais ramené du Québec. Ce voyage était tellement précieux pour moi que je gardais ces dépliants. Je ne les regardais jamais et puis les souvenirs restent dans mon coeur; alors j’ai décidé de m’en séparer.

  • Comment on fait pour trier nos affaires ?

Vêtements – faire des sous catégories :

« Hauts (chemisiers, pulls, etc.)
Bas (pantalons, jupes, etc.)
Vêtements qui se suspendent (vestes, manteaux, tailleurs, etc.)
Chaussettes
Sous-vêtements
Sacs à main, etc.
Accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, etc.)
Vêtements pour des occasions bien précises (maillots de bain, uniformes, etc.)
Chaussures »

Pour votre placard, pliez vos vêtements de maniére verticale. Pour les chaussettes ne pas les plier en boule. Les plier l`une sur l’autre et en deux.


 

  • Livres:

Pour trier les livres, mettez tous vos livre par terre. Classez les par catégories : loisirs, romans….
Les livres que vous pensez lire et que vous ne lisez pas, donner-les. Ou vous pouvez noter les citations du livre que vous préférez et donner les livres.
Aujourd’hui Marie a 30 livres en tout dans sa bibliothèque .

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  • Tri des papiers :

Jetez tous les papiers. Trier les catégories de papiers.

Les papiers qui ont rapport avec des cours des séminaires:
La plupart des gens ne les relisent pas et sinon, on peut prendre ses cours par ordinateur.

  • Relevés de compte :

Jeter les et demander à votre banque de les recevoir par internet.

  • Pour les garanties et livrets :

Jeter les livrets de garantie. On ne les consulte presque jamais. Pour les garanties : gardez celles qui sont les plus importantes : appareils numériques.

Comment faire si on a des doutes : jeter ou garder?

Marie nous dit :« Gardez les choses parce que vous les aimez et non « juste au cas où »
Extrait de : Kondo, Marie. « La magie du rangement. »Les objets fourre tout ne servent à rien.

  • Les cadeaux :

Marie nous déculpabilise sur les cadeaux que les gens peuvent nous faire et la culpabilité qu’on éprouve à les jeter. Marie dit trés justement :
« Les cadeaux ne sont pas des « choses » mais le vecteur des sentiments d’une personne. »
Les personnes nous ont offert des cadeaux pour nous faire plaisir;  si cela devient encombrant alors jetez-les ou donnez-les.

Jetez vos cartons d’emballages d’appareils. Jetez les échantillons de cosmétique.

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  • Dernier point du tri : les objets à connotation sentimentale:

Marie nous dit :« Les souvenirs réellement précieux ne s’évanouiront pas même si vous jetez les objets en question. »
Extrait de : Kondo, Marie. « La magie du rangement. ».

 

  • Tri des photos:

Ne garder que celles qui vous rappellent les meilleurs moments de votre voyage. A la fin du tri, il y en aura beaucoup moins.

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  • Ce qui m’a le plus aidé?

Les conseils de tri m’ont beaucoup aidé à organiser et à jeter les objets inutiles. J’ai jeté et trié dans toute la maison, Chaque recoin a été inspecté.

  • Les bonnes adresses à Paris :

Pensez à donner à vos objets une deuxième vie. D’autres personnes auront beaucoup de plaisir à s’en servir et à les utiliser; cela leurs procurera de la joie.

Pour le tri :

  • Vêtements:

En ce qui concerne les vêtements : il y a des containers dans votre ville normalement.
Ou pensez à organisez un troc avec des amies. Ou pourquoi pas vous organiser pour faire un vide Grenier. Pour les objets de valeur, vous pouvez les déposer dans un dépôt vente.

Vous pouvez les vendre chez Gilbert jeunes ou bien pourquoi pas organiser une initiative devant votre porte avec un écriteau servez-vous: chaque livre attend d’être lu. 

C’est un lieu où l’on peut déposer des appareils qui ne marchent plus et toutes sortes de choses. En les amenant là bas, ils auront la chance d’avoir une deuxième vie.

 

Conclusion :

Sa méthode de rangement m’a beaucoup aidé pour organiser mes placards. On a complètement  changé notre manière de plier les affaires et de les ranger. Tout est beaucoup plus organisé dans la maison et chaque chose est à sa place. Lorsque l’ambiance est épurée, nous nous sentons mieux à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une grande liberté de pouvoir choisir l’ambiance de la maison qui nous convient. J’aimerai par la suite réaménager la maison peut-être avec une ambiance feng chui. J’aimerai avoir un appartement minimaliste et épuré.
Marie nous dit de Traiter votre maison avec respect. Prenez soin des objets que vous aimez et qui vous procurent de la joie. Elle remercie souvent ses vêtements, sa maison, ses objets pour la joie qu’ils lui procurent. J’ai compris cette dernière partie du livre comme une sorte de gratitude envers les objets qui font partie de notre quotidien.
Mon ambiance de l’appartement est importante et j’ai consacré un espace à mon coussin de méditation qui me permet de pratiquer la méditation de pleine conscience. J’ai aussi un espace pour pouvoir exercer ma créativité. Organisez ensuite l’appartement selon vos aspirations et vos préférences.

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