La Slow Creativity

juin 01, 2015

La créativité est un processus. Mais celui-ci est- il lent ou rapide? On peut également se questionner sur l’état d’esprit du créatif lorsqu’il s’engage dans ce processus qu’est la créativité? La magie de la créativité, l’inspiration, d’où viennent- elles? Les idées fourmillent souvent mais au moment de les réaliser parfois elles se sont évaporées. Il peut aussi arriver que les moyens pour parvenir à un certain aboutissement nous fassent cruellement défaut. La créativité est-elle seulement l’apanage des artistes, les grands, les vrais? Les personnes ordinaires n’auraient-elles pas également la faculté de créer, d’imaginer? On est en droit de se demander si cette faculté n’est pas mise à mal par les jugements des autres souvent basés sur des préjugés qui ont la dent dure.

Le  mouvement de la slow life  de Carl Honoré  peut intégrer la  créativité. La Slow Creativity se définit pour moi comme une lenteur de créer dans cette société toujours en mouvement. Nous pouvons prendre le temps de se laisser guider par la lenteur et le bonheur de créer en nous offrant tout le temps nécessaire pour réaliser nos créations.

Vous pouvez consulter le site de Carl Honoré :http://www.carlhonore.com/

  • Le processus créatif lent :

Une expérience intéressante a été réalisée par l’agence Kreativ auprès d’une classe d’élèves. Ils sont invités à dessiner une horloge en 10 secondes puis en 10 minutes. Cette expérience a démontré que les élèves lorsqu’ils sont stressés par une limite de temps produisent un travail beaucoup moins détaillé,  voir même dénué de créativité. Ils représentent l’horloge dans sa fonction première uniquement. Et lorsqu’on leur donne une dizaine de minutes, alors les enfants commencent à créer véritablement et l’horloge se transforme en une magnifique œuvre singulière.

  • La créativité prend du temps

Pour visionnez cette expérience :

 https://youtu.be/VPbjSnZnWP0

Et si le secret était de  prendre le temps? Si pour activer ce mécanisme si fragile de la créativité il suffisait de ralentir, d’observer ce qui se passe autour de nous. Si nous passons par un exemple à côté d’un champ de coquelicots rouge sans le voir, sous prétexte que nous allons très vite juchés sur notre bicyclette, est-ce que quelque part nous ne passons pas à côté de la vie, de notre vie? La créativité a besoin d’inspiration et elle ne peut émerger dans une ambiance trop polluée. D’ailleurs les pannes d’inspiration sont fréquentes lorsque notre vie va trop vite parce que nous ne prenons pas le temps d’aller au-delà des apparences, de voir plus loin, d’observer les micro particules d’amour, de beauté qui se dégagent dans ce monde qui est le nôtre.

  • Les techniques artistiques:

le Zentangle:

Zentangle

C’est une technique méditative, importée des États Unis par Maria Thomas et Rick Roberts. Je joins ci-dessous une image de Zentangle pour vous montrer quelle apparence il peut prendre. Grâce à cette technique anti-stress, vous pourrez créer librement, sans jugement. La liberté justement, c’est une idée clé de cette méthode parce qu’il y a uniquement des codes de base, comme la répétition de motifs à l’intérieur de lignes intuitives.

Inspiration motif Zentangle

Chaque œuvre est unique, de  plus, les motifs peuvent se trouver facilement dans la vie du quotidien : par exemple le motif d’une grille, de l’écorce d’un arbre…. C’est une technique qui favorise l’observation qui nous permet de méditer sur ce que l’on voit autour de nous. Peut être que cela nous donne l’opportunité de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

  • la peinture intuitive:

Je pense que pour accéder à la créativité, il faut lâcher-prise; en effet, la peur bloque notre élan créatif. J’aime beaucoup cette citation « Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. » Ursula K. Le Guin

Peinture surréaliste
Et je crois que le secret est là, rester proche de notre cœur, suivre son intuition : telle est la voie la plus évidente vers notre créativité. Le médium qu’est la peinture est un outil tout à fait unique en son genre ; c’est une pratique particulière qui incite à créer intuitivement. Un petit enfant qui peint avec la peinture à doigts ne se pose par vraiment de question; il effectue un mécanisme avec des mouvements comme bon lui semble. Pour moi la peinture intuitive ressemble à cela. Nous voulons trop souvent représenter quelque chose selon la vision réaliste et identique de celle  que nous avons du monde. Un arbre est marron et vert. Mais cette image n’est-elle pas formatée par notre société trop empreinte de conformisme?  L’art est par essence anti-conformiste; il se nourrit de son originalité.  Et si finalement nous dessinions un arbre fantastique dont la vie ne palpite qu’au cœur de notre imagination? Je privilégie la technique de l’aquarelle car elle vous apportera une certaine facilité et liberté dans le tracé. Le mélange des couleurs est aussi très agréable à réaliser.

  • la typographie

Typographie
L’art de dessiner des lettres dans des formes de toute sorte peut favoriser la créativité et la réflexion.  Nous traçons des lettres pour écrire une citation et par la suite nous la  décorons, la mettons en couleurs. Nous pensons à ce que dit cette citation, au message qu’elle véhicule. Nous réfléchissons sur notre vie par rapport à ce dicton ou citation. Nous nous interrogeons sur ce que nous pourrions remettre en cause ou bien comment mettre en place certaines choses. Cet art peut vous paraître simpliste et pourtant, il est  méditatif. Nos pensées peuvent se perdre dans de sinueux recoins.  Mais finalement cela permet  d’ouvrir des pistes de réflexion, des chemins de traverse qui embellissent nos vies.

 

  • Vision board

Vision Board Collages

C’est un tableau sur lequel nous pouvons faire des collages en utilisant  des images glanées et découpées dans des magazines ou des photographies que nous avons prises. On peut choisir un thème et coller des images avec des mots clés pour envisager un voyage à venir, un projet qui nous tient à cœur. On prend le temps de se poser, de choisir les images, de les découper et de les coller. Et puis on peut  mettre un fond musical que l’on aime bien. C’est un  moment où l’on peut choisir de revenir à soi, à nos futurs projets, mais aussi de s’ouvrir aux autres.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !