le bonheur au travail

novembre 10, 2015

Les entreprises désirent avant tout la productivité. On peut alors se demander comment être plus productif? Et la créativité, que peut-elle apporter à la productivité? Quel modèle propose actuellement les entreprises? Sous quel angle appréhende-t-on la perception du bonheur au travail? Une majeur partie de salariés se disent peu satisfaits de leur travail. Ils se lèvent avec l’appréhension de la journée à venir. Les salariés sont stressés; ce qui accroit la fréquence des burn out. On est alors en droit de se demander si les conditions de travail ne seraient pas un facteur déterminant dans la productivité des employés? Le cerveau gauche est beaucoup sollicité au travail. Mais qu’en est-t-il du cerveau droit? Les salariés ont besoin de créativité en entreprise pour être plus heureux. C’est en ayant des salariés plus enjoués dans l’exercice de leurs fonctions que l’entreprise renforcera ses performances en terme de productivité.

office-932926_1920

  • Un team bulding :

Pour renforcer l’esprit d’équipe, rien de mieux que de choisir un service de team building. Les salariés feront des activités créatives en groupe avec leurs collègues de travail. Cela va leur permettre d’apprendre à mieux se connaitre. Les salariés pourront coopérer vers un but commun. Ce Team Building sera un excellent moyen de retrouver l’esprit d’équipe. Cette parenthèse créative peut aussi les amener à être moins stressés et plus organisés au travail. Grâce aux techniques de Mind-Mapping et de Sketchnoting, les réunions seront plus productives. Chaque salarié doit être pris en compte au sein de l’entreprise. En leur offrant la possibilité d’apprendre des techniques pour changer leur quotidien  comme par exemple faire des pauses créatives. Grâce à des pauses créatives basées sur des jeux , du Zentangle, une  bonne technique anti-stress, vos salariés seront relaxés. Ils vont retrouver leur motivation et leur créativité grâce à cet atelier de team building. Des salariés plus  créatifs auront également une plus grande capacité d’adaptation pour faire face aux changements. La créativité leurs permettra de démultiplier leurs aptitudes à innover.

team-386673_1280

  • Être humain :

Les salariés sont souvent amenés à coopérer. Ils discutent de projets et ne savent pas toujours dire non. La communication est fondamentale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Alors que pouvons-nous mettre en place au sein de l’entreprise pour améliorer nos relations? Il y a souvent des relations conflictuelles, des non dits qui introduisent un climat difficile au sein de l’entreprise. Et si l’on osait parler de ses besoins, oser être avant tout des hommes,  avant d’être des salariés? Il pourrait s’agir la d’une des clés du bonheur au travail. Introduire la notion de gratitude au sein de l’entreprise. Par exemple: mettre en place un pot à gratitude dans lequel tout le monde pourrait  glisser des petits papiers. La bienveillance peut être instaurée au sein de l’entreprise; par exemple: lors des pauses, des petits exercices peuvent être organisés comme  les jeux coopératifs qui comme leur nom l’indique renforceront la coopération, la cohésion au sein des équipes de travail. Encourager, valoriser un employé n’est pas négatif, bien au contraire, cela peut s’avérer très bénéfique pour le salarié. De même, la souplesse est une des composantes permettant aux salariés de se sentir plus à l’aise. Il faut aussi tenir compte des différents cas de figure; comme par exemple les salariés qui sont également des parents à part entière. Ce statut doit être intégré dans l’aménagement du temps de travail, afin que les salariés concernés ressentent que l’entreprise n’est pas juste une « machine à performer » mais également un lieu de vie.  Un salarié qui prendra du plaisir à se rendre dans son entreprise  et à fournir un travail sera plus enclin à se dépasser, à être plus productif.

 

language-school-834138_1920

 

Même si les préjugés ont la vie dure, le bonheur au travail est un des facteurs qui permet d’accroitre la productivité.   Un bel exemple de confiance, d’épanouissement et de liberté est celui mis en pratique par les entreprises libérées qui proposent une vision révolutionnaire de l’entreprise. Il s’agit d’ un des modèles proposés et très intéressant à explorer.

 

 

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !