Le bonheur au travail

juin 09, 2015

Le travail est source de stress pour bon nombre d’entre nous,  pourtant nous y passons une grande partie de la journée. En outre, l’ambiance au sein de l’entreprise influence positivement ou négativement notre vie après le travail. Le fait de vivre  une bonne journée ou une journée médiocre sera un facteur déterminant de bonne ou de mauvaise humeur le soir avec nos proches. Mais alors, que faire pour améliorer les relations entre collègues au travail? Comment rétablir une ambiance sereine et une communication plus fluide au sein de l’entreprise? D’autre part, de quels moyens l’entreprise dispose-t-elle lui permettant d’accroître sa part de salariés plus performants et plus équilibrés?

work

  • La communication en entreprise:

L’entreprise a plus que jamais besoin d’innovation; or, la créativité est l’outil indispensable et préalable à l’innovation. Dans ce sens, qu’est-il possible de mettre en place pour être les leaders dans un monde où  l’entreprise se doit d’être de plus en plus productive tout en respectant ses salariés? L’ambiance au travail pour les salariés peut être stressante, souvent parce qu’il y a un manque de communication. La communication est un point important pour une bonne ambiance au travail. Le respect  des besoins de celui avec qui l’on communique est fondamental.

Par exemple: Anne a besoin d’aide sur un certain dossier. Au lieu de demander à Romain de l’éclairer sur un point précis, elle s’entête à vouloir tout faire seule par peur d’effectuer une demande, d’être rejetée, une fois de plus, une fois de trop. Voici une des clés en entreprise : la collaboration, la coopération. Une bonne ambiance au sein de l’équipe peut booster la productivité de l’entreprise.

entrepreneur

  • NON au multi-tâches:

La créativité est partout; pourtant, on a du mal à la percevoir au sein de l’entreprise.  Pourquoi? La créativité est l’émergence d’un processus. Vivre au travail, c’est vivre à cent à l’heure, si bien que nous avons à peine le temps de prendre un repas;  les pauses se transforment en réunion de travail. Dans ce contexte, la créativité devient totalement subalterne. On pourrait parfaitement imaginer des pauses plus fréquentes permettant aux employé lorsqu’ils travaillent d’être plus concentrés, plus attentifs à ce qu’ils font. Le multi tâches est aujourd’hui source de nombreux problèmes; en effet,  le cerveau est très perturbé  par le concept du multi tâches. Il peut fréquemment arriver que le téléphone sonne lorsque nous sommes en pleine résolution d’un dossier important; dans le même temps, nous recevons un texto que nous nous empressons de lire. Les idées s’enchaînent et finalement à la fin de la journée le dossier n’est pas bouclé.

  • Les pauses au travail:

Souvent,  les trottoirs faisant face aux  grandes entreprises sont saturés de salariés qui souhaitent prendre l’air, déconnecter. Ils fument dehors,  boivent un café dans un gobelet en plastique, tout en discutant avec un collègue. Mais lorsqu’ils franchissent à nouveau la porte pour pénétrer dans l’entreprise, ils ne semblent pas plus heureux, ni plus apaisés.  On est alors en droit de se demander si les pauses ne devraient pas être vécues autrement? Des pauses plus courtes mais aussi plus régulières : de 5 minutes par exemple. Ces pauses plus courtes  pourraient être d’un grand secours pour mettre en repos notre cerveau mis à rude épreuve. Pour cela, il faut savoir planifier, gérer son temps. Je vous propose de jouer! J’entends déjà votre voix me dire : mais, nous ne sommes pas des enfants! J’en suis parfaitement consciente. Pourtant,  les adultes jouent aussi, c’est même un besoin important pour l’être humain. Jouer crée non seulement des liens entre vous et vos collègues mais détend aussi l’atmosphère. Ainsi, lorsque vous reviendrez à votre dossier, vous aurez peut-être une idée novatrice et  formidable pour  l’aborder de manière différente. En effet, moins le cerveau est stressé et plus il fait preuve de créativité, d’idées intéressantes.

jouer

  • Respirer:

Vous êtes-vous déjà posés cette question :  qu’est-ce que je ressens dans mon corps? Quelles sont mes sensations  ici, maintenant, dans le moment présent? Prenez 3 minutes pour poser vos pieds sur le sol, assis, le dos droit, vous verrez que le vide émergera dans votre tête. Au départ cela n’est pas forcément agréable, mais lorsque nous entrons en nous-mêmes, que nous suivons notre respiration, le mental se calme petit à petit. Vous pouvez également vous imaginer un endroit refuge, un endroit imaginaire ou réel dans lequel vous vous sentez bien. Vous pouvez également vous imaginer touchant   des textures agréables ou sentant de belles odeurs.  Faites appel à vos sens. Cela peut vous aider à être plus alerte et plus concentré sur vos dossiers.

mindfullness

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Le pouvoir caché des émotions

    juillet 2 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Créer ton rituel magique du matin

    juillet 8 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min
  3. A la rencontre de l’enfant intérieur

    juillet 16 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
  4. After big dream

    juillet 20 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
  5. Photographie et nature

    juillet 22 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !