Le pouvoir caché des émotions

juin 21, 2017

Des tas d’émotions différentes nous traverse en chacun instant. Et nous ne savons pas comment faire pour les accueillir pleinement. Souvent nous essayons de les fuir, de les tenir à distance parce qu’elles sont trop fortes. Les émotions « négative » nous font peur. Alors nous les cachons sous le tapis en espérant qu’elle nous laisse tranquilles. Seulement elle reviennent de plus belle sur le tapis. Elles se déguise même, et se transforme en stress, en angoisse. Quand le couvercle de la marmite cède, c’est une catastrophe dans notre coeur. Notre apprentissage est d’accueillir celle-ci, d’être doux avec nous même et de décrypter le besoin qui se cache ici.

 

  • Le super pouvoir des émotions:

La plupart du temps, nous n’avons pas le temps d’observer nos émotions. Cela nous confronte à nos peurs, et nous fait regarder notre réalité en face. Une des techniques consiste à observer les sensations que nous ressentons dans notre corps et dans quelles parties du corps nous les observons. Ensuite nous pouvons identifier l’émotion qui se cache derrière cette sensation.

Nous pouvons prendre une pause, et fermer les yeux puis observer/ressentir les sensations et identifier les émotions. Puis prenez le temps de vous accueillir sans vous juger. Soyez doux avec vous même, comme si vous consoliez un petit enfant qui est tombé.

yoga-2329507_1920

  • S’exprimer grâce à la créativité:

Lorsque nos émotions deviennent trop lourdes à porter nous pouvons nous exprimer par les couleurs ou l’écriture. Nous avons besoin de déposer nos ressenti, et de ne pas les garder en nous, sinon celles-ci s’accumulent. Et si les émotions à l’intérieure de nous sont refoulées, elles nous créer des tensions, et peuvent même mené au burn-out.

painting-911804_1920

 

  • Ce qui nous fait du bien:

Identifier ce qui nous met en joie, ce qui nous fait du bien et nous réconforte peux nous aider dans un deuxième temps à aller au delà de cette émotions. Une fois que l’on accueille cette émotion, que nous prenons le temps de la vivre, nous pouvons nous centrer sur nos besoins du moment. Derrière une émotion se trouve souvent un besoin non comblé. En identifiant les besoins qui sont présent nous apprenons à mieux nous connaître. Par exemple: nous pouvons avoir besoin de méditer, d’aller marcher, d’appeler une amie, de créativité. Prendre soin de soi est essentiel lorsqu’une émotion arrive est important. Plus nous nous entraînerons à observer nos ressenti sans jugements et mieux nous serons à l’aise avec le fait de ressentir des émotions.

 

hipster-863054_1920

Si vous voulez en savoir + sur les émotions et trouver des outils pour vous aider à les accueillir. Venez découvrir notre atelier sur le pouvoir caché des émotions.

http://www.creativpeople.fr/events/

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !