Le pouvoir de l'imagination

décembre 06, 2015

L’imagination est une qualité que chacun possède lorsqu’il est enfant. Mais alors qu’en est-il de ce pouvoir lorsque nous grandissons? Peut-être n’utilisons-nous pas cette aptitude autant qu’avant? C’est pour cela qu’elle tend à disparaître. Nous faisons peu appel à ce super pouvoir parce que nous n’en ressentons pas l’utilité. Dans la vie courante, il y a une sorte de routine qui s’installe; celle-ci laisse peu de place à l’imaginaire individuel. La société est très formatée; elle nous pousse à embrasser certains critères. Il y a une  catégorisation des domaines de nos vies: le travail, l’amour … Et si finalement l’imagination était une qualité essentielle que nous devrions tous posséder et exploiter une fois adulte?

  • Visualiser un endroit ressource:

L’imagination est partout, pour peu que nous ouvrions notre coeur et notre esprit à celle-ci. Nous pouvons prendre quelques respirations profondes tout en fermant les yeux. Puis, imaginez un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez aussi imaginer le chemin qui mène à votre endroit. Observez si il est large étroit, lumineux, coloré. Enfin, vous arrivez dans votre endroit; il peut s’agir d’une maison, une cabane, un endroit cocooning. Dans cet endroit  vous pouvez ajouter des éléments: des peintures, des coussins, un matelas douillet.  Quels matériaux constituent le toit? Est-il ouvert? Y-a-t-il des fenêtres? Regardez par la fenêtre: voyez-vous une rivière, des pierres, de l’herbe, des animaux? Des arbres autour de vous? Asseyez-vous dans votre endroit clos et protégé. Vous pouvez ouvrir la porte à votre demande. Vous pouvez y ajouter un code ou bien une reconnaissance à vos empreintes digitales.

hut-792305_1280

 

  • Prendre conscience de vos qualités:

Fermez les yeux. Imaginez une caverne et au fond de cette caverne 3 animaux. Des animaux qui existent comme le lapin, la vache, le cochon, l’ours. Ou encore des animaux imaginaires: la licorne, le dragon… Chaque animal représente une partie de vous. Trouvez des qualités à vos animaux. Vous pouvez ensuite prendre un papier et un crayon et dessiner les animaux que vous avez visualisé sur votre écran mental. Vous pouvez y mettre des couleurs, écrire les qualités des animaux. Ces animaux révèlent certaines qualités que vous avez peut être et que vous recherche chez les autres.

toy-791265_1920

 

  • Regarder les nuages:

Observez les nuages du haut de votre balcon ou bien sur une couverture dans l’herbe l’été. Mettez-vous  à l’aise, dans une position que vous  appréciez; chez vous, à proximité d’une fenêtre par exemple. Et ensuite choisissez un jour entre soleil et nuage, puis prenez quelques profondes respirations. Avec attention observez les nuages; vous commencerez à y voir des formes. Souvenez-vous quand vous étiez un petit garçon, une petite fille:  rappelez-vous vos jeux de marelle, de billes, de corde à sauter, de petites voitures. Regardez les nuages nous fait retrouver notre côté imaginatif et ce n’est pas réservé qu’aux enfants. Nous avons plus besoin que jamais de nous créer un petit monde bien à nous qui nous sort de la routine. Nous pouvons grâce à ça sortir de notre zone de confort.

sky-383823_1920

Conclusion:

La visualisation et l’instant présent sont deux points essentiels qui peuvent nous aider à retrouver notre âme d’enfant. Nous pouvons grâce à ces quelques clés être plus proche de nous même. Nous nous autorisons à vivre des émotions, des sensations que nous éprouvions étant enfant. La visualisation nous aide à nous détendre et développe notre capacité d’imagination. Cet espace créé par la visualisation, nous permet d’être plus présent à nous même et aux autres. Nous sommes plus attentifs à nos émotions, à nos sentiments.

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse
Tous les commentaires (1)
  • Anne Maret
    8 décembre 2015 at 13 h 57 min

    Merci pour ce rappel important. L'imagination fait parties de nos vies. Elle nous aide á supporter la routine d'un quotidien souvent pesant.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !