Le virtuel confronté au réel chez l'enfant.

août 10, 2015

Et si le virtuel était en train  de rattraper la réalité. Si les appareils électroniques en tout genre venaient à remplacer les plages horaires de jeux dehors ou encore de jeux de société en famille? Si petit à petit, le feu se consumait, la flamme s’éteignait: la flamme de la curiosité, de la motricité des enfants. La télévision est branchée souvent en continu dans les foyers. Où sont passés les enfants qui jouaient dehors? Où est passée la vie, comment actuellement concevons-nous la liberté? Et si les robots venaient à remplacer les êtres humains qui peuplent notre terre. Parfois j’ai peur, peur pour nos enfants et pour leur avenir. Lorsque je vois un enfant de 4 ans dans une poussette avec une iPad, je me demande si le virtuel ne supplante pas le réel. Cet enfant n’aura pas de temps pour imaginer, pour rêver et il sera constamment absorbé par des appareils électroniques. De  plus, ce sont des appareils portables qu’il peut donc consulter tout le temps et n’importe où. Il va être entravé dans son développement; cela l’empêchera d’exercer sa motricité. 

robots

Conseils à l’usage des appareils électroniques:

  • Limiter l’utilisation des appareils électroniques. ( Serge Tisseron 3-6-9-12)
  • Ne pas acheter d‘appareil électronique mobile.
  • Avoir un ordinateur familial.
  • Limiter le temps d’utilisation.
  • Jouer sur l’ordinateur de préférence avec l’enfant.

Ordinateur

  • Respecter les limites d’âge inscrites sur les jeux.
  • Ne pas en faire un objet de chantage, ni de confiscation.


Conseils d’occupation de jeux pour les enfants:

  • Privilégier les jeux en bois.

Jouets en bois

  • Privilégier les expériences sensorielles.
  • Privilégier les jeux avec 1 mécanisme simple.
  • Marcher à pieds.
  • Activités créatives (matériaux de recyclage).
  • Favoriser les expériences scientifiques.
  • Lire des livres en famille.
  • Jouer à de jeux de société coopératifs. ( Le Verger pour les petits, l’île interdite pour les plus grands).

lecture en famille

  • La ville, cette jungle:
  • Les enfants qui vivent dans une grande ville, courent un danger permanent aux yeux des parents. Ils ne peuvent grimper aux arbres, ont l’interdiction formelle de monter sur les barrières. Ils  ne peuvent pas courir sur la pelouse. Il  est parfois même interdit de jouer au ballon.
  • Il y a bien ces parcs de jeux bruyants dans lesquels il faut faire la queue pour accéder au jeu tant convoité. C’est d’un ennui mortel. Ce qui  ajoute un  stress permanent pour les parents qui cherchent l’enfant au milieu de tant d’autres. Les parents ont peur pour eux à plusieurs reprises.

Parc de jeu enfant

  • Lorsqu’on ne les voit plus, on imagine le pire. Les espaces sont aménagés comme une réalité virtuelle, froide, sans chaleur, et surtout avec un manque crucial de nature. Ce devrait être des expériences tactiles, réelles.

ville

 

  • Finalement nous voulons que les plates bandes soient parfaites, que tout soit au carré. On devrait instaurer un parcours naturel, sensoriel, d’escalade avec du bois, de la paille, des matériaux, de la terre. Les enfants s’amuseraient beaucoup plus.
  • Un projet innovant de boîte à jouer a été d’ailleurs initié dans certaines cours d’écoles; dans ces boîtes se trouvent des objets provenant du recyclage. Les enfants grâce à cela développent leur imagination.
  • La nature est un grand remède pour le stress, nous pouvons repenser les choses et les sorties que nous faisons avec les enfants différemment. Même dans les parcs parisiens nous avons des choses à leurs faire découvrir.

 craies

Conseils pratiques:

Puisque les structures ne sont pas adaptées, adaptons-nous. Nous pouvons même dans les villes laisser explorer les enfants et satisfaire leur besoins sensoriels, leur besoin de comprendre le monde qui les entoure: la faune et la flore.

  • Munir l’enfant d’un appareil photo.

Appareil photo

  • Amener un carnet et des crayons pour dessiner la faune et la flore avec l’enfant.
  • Expérimenter les jumelles, la loupe.
  • Écouter, avec un capteur de sons (les oiseaux). Marcher dans les feuilles/ jouer avec un bâton dans l’eau et dans la boue.
  • Écrire dans le sable avec un bâton/crayon
  • Jouer à la pétanque.
  • Faire du vélo ou de la draisienne.

explorer

Et pour conclure, nous pourrions transformer  les  cours d’écoles en un grand terrain de jeu avec des objets de recyclage.

Je relaie une initiative qui j’espère va faire beaucoup d’émules c’est celle de la boîte a jouer .
https://m.youtube.com/watch?v=XVD1iWkLreY
liens internet:

http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/

http://www.jouerpourvivre.org/

Jeux de société coopératifs:

http://www.amazon.fr/Asmodee-ILINT01-stratégie-LIle-interdite/dp/B0041ODONQ

http://www.amazon.fr/Haba-Mon-Premier-Verger/dp/B002C9M6F4/ref=pd_sim_21_5?ie=UTF8&refRID=0GNDSYJQT6JW1B9ADNC4

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !