Les émotions

mai 22, 2016

Les émotions sont partie intégrante de l’être humain. Nous adoptons cependant souvent des stratégies d’évitement face à celles-ci. Lorsque nous sommes enfants la plupart des parents ne nous autorisent pas à vivre nos émotions notamment nos émotions négatives. Il y a beaucoup de préjugés sur l’émotion vécue en public par exemple. Derrière une émotion se cache toujours une peur et un besoin. A nous maintenant de décrypter ce pays mystérieux des émotions.

  • Les préjugés à propos des émotions:

« Un homme ça ne  doit pas pleurer »: les préjugés sur les hommes ont la vie dure. Ils ont encore moins le droit aux yeux de la société et notamment en France. Comme si montrer les émotions négatives, par exemple la tristesse, était une chose dangereuse, qui fait peur. Elle peut faire peur car face à celle-ci le public est renvoyé à sa propre souffrance; être confronté à celle-ci ; qui pourrait en avoir l’envie!

love-1281655_1920

  • Les stratégies mises en place:
  • L’évitement
  • La colère
  • Chercher un responsable

Lorsque nous vivons une émotion : nous avons plusieurs choix. Nous pouvons l’éviter, la contourner, l’occulter. Nous pouvons nous mettre en colère. Ou bien encore nous partons à la recherche d’un responsable de la cause de cette émotion.

self-portrait-532021_1920

  • Vivre une émotion:

On ne gère pas une émotion, on la vit et on l’accompagne. Souvent nous entendons parler de gestion des émotions. Cette notion est à mon sens erronée car il est impossible de gérer celles-ci. En revanche nous pouvons apprendre à vivre cette émotion, l’accueillir et l’accepter inconditionnellement. Et partir à la recherche du besoin qui se cache derrière. Plus on cherche à cacher l’émotion et plus elle reste présente. En revanche, si l’on se laisse totalement envahir par celle-ci,  qu’on  prend le temps qu’il faut pour l’explorer, elle finira par s’atténuer. Les émotions fluctuent d’un instant à l’autre. Nous ressentons de la tristesse puis une autre émotion s’invite.

Se demander de quelle émotion il s’agit puis la peur qui se cache derrière.  Ensuite, de quoi avons-nous besoin? Ces questions peuvent nous aider à vivre pleinement nos émotions.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !