Les enfants en route pour le musée!

septembre 08, 2015

Lorsqu’on interroge les amis, les parents à propos des musées et de leurs visites en compagnie de leurs enfants, les réponses sont mitigées. En effet, ce sujet est assez épineux. En général, les enfants n’aiment pas beaucoup les musées. Pas tous bien sûr, mais n’est-ce pas plutôt la façon de leurs présenter le musée qui en est la cause. Les enfants n’aiment pas les interminables heures devant une œuvre. La fatigue, l’ennui les gagnent. La théorie, l’explication des œuvres peuvent lasser les jeunes et même les moins jeunes. Alors comment faut -il faire? Quelles seraient les conditions à remplir pour que les visites de musées deviennent un plaisir pour les enfants? A quel âge les emmener et comment leur présenter les œuvres? Nous allons tenter de répondre à ces questions maintenant.

  • Quand? De préférence le matin, à l’ouverture du musée. Important de choisir une plage horaire de faible affluence.

mona-lisa-690203_1280

 

 

  • Avoir le choix? Choisir le musée en fonction des préférences et des goûts de l’enfant. Choisissez un thème qui intéresse l’enfant.

skeleton-388560_1280

 

 

  • Quelle approche adopter? Prévoir de quoi dessiner les œuvres dans le musée. Des crayons de couleurs et un bloc de feuilles feront l’affaire. L’enfant sera invité à dessiner et à aborder ainsi le musée de manière ludique.

peace-529380_1280

 

 

 

  • A quel rythme? Faire des pauses, s’asseoir, prendre le temps de se reposer, tout en évoluant dans ce bel environnement qu’est le musée.

human

 

 

  • Aborder le musée avec les 5 sens? L’enfant cherche à aller au plus près des œuvres. Si vous en avez l’occasion certains musées proposent des animations pour les enfants. Et pour les parisiens ou provinciaux qui viennent à Paris de temps en temps, vous avez notamment la galerie tactile du musée du Louvre; dans celle-ci, les enfants peuvent toucher les œuvres. Il y a aussi des musées actifs comme par exemple: la Cité des Sciences où l’enfant peut interagir avec son environnement.

toucher

 

 

  • La place de la parole au musée? Raconter des histoires, la mythologie peut être une bonne chose. L’enfant est vite captivé par les mots que l’on prononce. Utiliser le storytelling: l’art de raconter des histoires pour parler des tableaux. Le côté aventure passionne le petit enfant et même le plus grand.

narrative-794978_1280

 

 

 

  • Quelle place faut-il donner aux émotions ? Il faut privilégier l’émotion que l’on ressent lorsqu’on voit une œuvre. Les enfants au départ n’ont pas besoin de trop de théorie, au contraire. Il est de notre ressort de les faire rêver, interagir, participer et de les inciter à dire ce qu’ils ressentent face à une oeuvre. Il est même vivement conseillé d’en discuter avec l’enfant en prenant soin de modérer le volume sonore afin de ne pas importuner les autres visiteurs. En tant  qu’adultes, nous aimons discuter un peu au musée. Le musée est un lieu de partage et d’échange.

graffiti-801963_1280

 

 

  • Se questionner et questionner l’enfant? Questionner l’enfant sur l’oeuvre d’art. Apprendre à décrire certains éléments d’un tableau avec l’enfant peut être une bonne chose. Prendre l’oeuvre sous un angle familier pour l’enfant. Vous pouvez lui faire repérer les animaux par exemple.

hand-858319_1280

 

 

  • Enrichir le vocabulaire de l’enfant? L’enfant voit beaucoup de choses, et nous pouvons lui en nommer certaines qui l’intéressent. Par exemple, lorsqu’on voit une stèle, la nommer. Ou bien lui dire que lorsqu’une oeuvre possède plusieurs couleurs ça s’appelle de la polychromie.

typewriter-464746_1280

 

  • A quel âge? Dés le plus jeune âge, en respectant certaines conditions bien sûr. Le plus jeune des enfants, me semble-t-il à m’avoir accompagné au musée devait avoir environ 14 mois. C’est sur que ce n’est pas la même visite que pour un plus grand. Je suis restée avec lui 15 minutes au musée; il a beaucoup marché et regardé 2 ou 3 oeuvres.

baby-423693_1280

 

  • Combien de temps? Faire attention à ne pas rester trop longtemps. Lorsque l’on va avec un petit au musée inutile de rester 2 heures, cela lasse les enfants. Progressivement on peut habituer les enfants à l’environnement qu’est le musée, par exemple: vous pouvez les faire marcher dans le musée, s’arrêter et les laisser explorer une oeuvre qu’ils affectionnent en particulier.

clock-tower-190677_1280

 

  • Le jeu et le musée? Utilisez le jeu pour que les enfants découvrent le musée. Par exemple: programmez un jeu de piste, les enfants raffolent de cela. Et faite leur poursuivre une quête. A la fin ils pourront avoir une petite médaille.

paper-chase-497218_1280

 

  • Des règles au musée? Enseigner les règles  et consignes d’un musée. Un lieu calme. Par exemple: parler doucement… Appliquez-vous à ne prononcer que des phrases positives et non négatives, le cerveau d’un enfant n’entend pas la négation.

angel-713733_1280

 

 

  • Sortir l’art des musées! Faire remarquer à l’enfant toutes les formes d’art de la rue. Le street art par exemple, montrer aux enfants des œuvres hors les murs: par exemple, la statue géante du jardin des Halles ou la fontaine de Niki de St Phalle.

fig-257426_1280

 

 

  • Cibler un thème, une oeuvre? Cibler ce que vous allez voir en priorité et de préférence connaître déjà le lieu ( musée) avant d’y faire venir l’enfant.

archery-152912_1280

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Le pouvoir caché des émotions

    juillet 2 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Créer ton rituel magique du matin

    juillet 8 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min
  3. A la rencontre de l’enfant intérieur

    juillet 16 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
  4. After big dream

    juillet 20 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
  5. Photographie et nature

    juillet 22 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !