Les joies du quotidien

mai 09, 2016

Rares sont les moments où l’on fait l’expérience d’être pleinement dans l’instant présent. Être là, juste là, s’arrêter un instant pour sentir le vent sur sa peau. Finalement qu’est-ce que le bonheur? Et si  l’on postulait qu’accepter les imperfections de la vie était une grande source de joie.

  • Prendre le temps de s’arrêter:

Dans notre vie quotidienne nous sommes pris dans le tourbillon du temps.
Nous ne parvenons pas à nous arrêter, juste pour ne rien faire. En étant toujours dans l’action nous ratons des moments importants de pleine conscience comme : s’asseoir et respirer en prenant soin de s’attacher aux odeurs, en écoutant les oiseaux. Il est important de préserver chaque jour un temps pour nous-même, un temps silencieux pour accueillir tout ce qui vient à nous, avec bienveillance et compassion.

children-725143_1920

 

  • Trouver un endroit où l’on se sent bien

En ayant un refuge, un espace où l’on se sent bien, nous pouvons être dans l’instant présent et nous ressourcer. Cet espace peut se trouver dans la nature, la forêt ou bien encore à la mer. La nature est à elle-même un exercice de pleine conscience intéressant. En étant dans la nature, nous prenons conscience qu’il faut la respecter et la préserver. La vie y palpite partout. Ressentir de la compassion pour la nature, c’est respecter chaque insecte, chaque animal de notre planète.

  • Prendre soin de soi

En trouvant une activité qui nous fait du bien, nous prenons soin de note corps. Nous pouvons par exemple marcher en pleine conscience. Les activités automatiques dans notre quotidien nous font oublier chaque geste. Par exemple la marche ou se brosser les dents sont des gestes automatiques. Si nous abordons ces gestes de la vie quotidienne en pleine conscience, cela va vraiment changer notre rapport à ces actions mécaniques. En fait, il s’agit de profiter de chaque instant qui s’offre à nous en étant pleinement conscient de nos émotions et des sensations ressenties par notre corps.

beach-woman-1149088_1920

  • Faire preuve de créativité

La spontanéité et les temps de rêverie peuvent libérer notre potentiel. Nous pouvons observer une fleur, un oiseau et nous amuser à gribouiller sur une feuille. Sans vouloir être un artiste juste en retrouvant la spontanéité dont nous faisions preuve étant enfant.

  • Avoir conscience de ce qui se passe en soi et à l’extérieur de soi.

Se donner le droit de vivre des émotions, parfois difficiles et revenir à soi et aux sensations que nous ressentons à l’intérieur. C’est aussi savourer la vie mais ne pas fuir à la moindre difficulté. S’ouvrir à l’instant présent c’est accepter qu’il y a des moments difficiles, que tout n’est pas rectiligne; c’est accepter de traverser des tempêtes en restant le capitaine de bord du bateau tout en laissant passer les nuages. Reconnaître sa souffrance et se demander : qu’est-ce que je peux faire pour la diminuer? Toutes ces actions sont également parties intégrantes de l’instant présent.

  • La joie

Retrouver la joie, faire la fête, danser : un regard, un éclat de rire, de l’humour. C’est cela aussi vibrer dans l’instant présent. Par exemple :  au printemps, sauter dans les vagues ou encore marcher pieds nus sur l’herbe, dans le sable. Ces instants brefs contribuent à nos petits bonheurs. Ce sont de minuscules trésors mis bout à bout qui tissent ensemble la toile de la joie.

movement-415768_1920

  •  être en présence de quelqu’un qui nous aime et qu’on aime.

Tout simplement être en présence de quelqu’un que l’on aime, nous fait du bien et nous permet de vivre pleinement dans l’instant présent.

pinky-swear-329329_1280

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !