Lettre d'une fille à sa mère

mai 25, 2015

Aujourd’hui, c’est la fête des mamans; alors nous vous avons concocté un article sur mesure, pour vous toutes, les mamans créatives. Nous avons voulu faire un article qui sort un peu de l’ordinaire, pour un jour « Extraordinaire ». Aussi, nous vous livrons la lettre d’une fille à sa mère. Nous aimons nos mamans si fort, que les mots s’échappent de notre mémoire lorsque nous voulons leurs dire à quel point elles comptent pour nous.

 

Lettre d’une fille à sa mère:

fête des mères

 

« Tout d’abord, maman, pour m’avoir mis au monde : merci. Sans toi, je ne serai pas là et puis c’est un peu grâce à papa aussi. Mais aujourd’hui maman, je te célèbre, toi que j’ai choisi en naissant. Toi qui m’as portée pendant neuf mois et a été mon premier refuge, ma première maison. Toi qui as construit un nid douillet, comme une mère nourrit ses oiseaux : merci. Tu m’as donné bien plus que du lait, tu m’as regardée comme personne ne l’a jamais fait. Tu m’as aimée dés que je me suis lovée dans ton ventre. Et ton premier regard lorsque je suis née était aussi radieux qu’un soleil en été car l’expression « dare alla luce » signifie en italien : donner le jour. Elle est la traduction littérale de « venir à la lumière ».

Toujours tu m’as consolée même si les gens autour de toi assuraient qu’il fallait me laisser pleurer. Tu as toujours suivi ton cœur et pour ça, je te remercie. Je ne me suis jamais sentie rejetée car tu m’as choyée; grâce à cet amour, j’ai à présent une juste estime de moi-même. La nuit, lorsque je faisais des cauchemars, tu étais là pour me rassurer.Tu as toujours accueilli mes angoisses, mes craintes et mes peurs. Tu ne m’as jamais humiliée, punie, bafouée. J’ai été éduquée sans violences, dans la douceur d’un foyer où la bienveillance était plus qu’une habitude : un leitmotiv.

Une maman doit donner des racines mais aussi des ailes. Tu m’as offert les deux, sans concession; tu m’as donné l’opportunité d’escalader les arbres, de faire du vélo sans les mains. En réalité, tu étais terrorisée mais tu as dépassé tes peurs. Tu es passée de l’autre côté du miroir de ton éducation.  Tu as su me donner ce que tu n’as pas reçu : l’estime de soi, si importante pour avancer dans la vie.Tu m’as dit que la vie c’est une grande expérience : que parfois on pleure, parfois on rit. Tu m’as dit que la vie ne ressemblait pas à un conte de fée mais qu’il fallait croire en ses rêves et exercer ses passions. Aujourd’hui, maman c’est toi que je remercie.

maman fille

Grâce à toi, j’ai su ouvrir mon esprit; je suis devenue curieuse de tout. Tu as été un modèle, un exemple. Tu ne t’es pas basée sur mes résultats scolaires; tu ne m’as forcée en rien.  Tu m’as dit que réussir dans la vie, c’était autre chose que réussir sa scolarité. La réussite c’est faire ce qu’on aime et se lever chaque matin heureuse d’une nouvelle journée en devenir. Et grâce à toi, aujourd’hui, je fais quelque chose que j’aime. Je peux dire aussi, chaque jour,  que j’essaie de goûter les plaisirs simples de la vie.

Tu m’ as toujours dit qu’il fallait faire ce que mon cœur me dicte. Merci maman pour  m’avoir appris à suivre mon instinct et  grâce à cela  avancer sur la route de la vie. Tu m’as appris à me frayer un passage dans la jungle de la vie et  à atteindre l’objectif fixé même en passant par des chemins sinueux : pour cela,  merci à toi. Tu m’as appris que personne n’est parfait et que tout le monde est peuplé de désillusions mais que jamais il ne faut trop exiger d’une personne car chacun a sa fragilité.fête des mères

Tu m’as appris que la beauté des gens réside dans les cœurs bien au-delà de l’apparence. Tu m’as enseigné l’altruisme : tu m’as dit que lorsqu’une personne nous agresse, c’est parce qu’elle est malheureuse.

Tu es une merveilleuse professeur de bonheur car nous avons ensemble profité des petites joies de la vie : comme observer les nuages ou compter les moutons sauter dans les flaques. Tu m’as dit que le bonheur n’est pas une grande théorie mais que ce sont des milliers de petits bonheurs courts et intenses qui s’aggloméreront tous ensembles. Merci maman, merci parce que tu m’as fait comprendre que l’amour ne s’achète pas, que la vie n’a pas de prix, qu’il faut profiter de chaque instant comme si c’était le dernier. Tu m’as offert cette fantaisie, cette créativité débordante, ce chercheur fou qui est en moi. Tu as créé « un réservoir de possibles » en moi. Tu as fait de ma vie un arc-en-ciel.

Tu es mon héroïne, ma super maman. Merci maman. Maman, je t’aime. Merci pour le temps de qualité que tu as passé avec moi : tu n’as pas été distraite lorsque tu faisais des parties de cache-cache endiablées, tu étais pleinement là et ça me réjouissait. Et c’est grâce à toi que je suis telle que je suis aujourd’hui. Je m’apprête bientôt à donner la vie, et en ce jour, je te dis merci. Je suis sûre que tu seras une fabuleuse grand-mère pour mon bébé à  venir. »

Anna

DIY fête des mères:

 

Liste de mots d’amour d’enfant:

  • A 6 mois j’ai dit « maman » pour la première fois.
  • A 2 ans je te disais « maman je t’aime ».
  • A 3 ans « maman tu es formidable ».
  • A 5 ans « maman je t’aime grand jusqu’aux étoiles ».
  • A 6 ans « maman je veux te garder avec moi pour toujours ».
  • A 7 ans « tu es la plus belle des mamans ».
  • A 8 ans « maman je suis raisonnable ».
  • A 9 ans « maman je suis grand ».
  • A 10 ans « maman je peux sortir avec des amis? ».
  • A 11 ans « maman aide-moi à recoudre un bouton ».
  • A 12 ans  « maman, c’est quoi l’amour? ».
  • A 14 ans « maman je crois que je suis amoureux (se) ».
  • A 16 ans « maman je veux être comme toi ».

A 18 ans « maman je prends mon indépendance mais je t’aimerai toujours ».fêtedesmères

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Le pouvoir caché des émotions

    juillet 2 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Créer ton rituel magique du matin

    juillet 8 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min
  3. A la rencontre de l’enfant intérieur

    juillet 16 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
  4. After big dream

    juillet 20 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
  5. Photographie et nature

    juillet 22 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !