Mettre une école maternelle au sein d'une maison de retraite

juillet 14, 2015

A partir d’une vidéo qui nous a émue, nous voudrions aujourd’hui vous parler de la relation entre les aînés et les enfants.

Cette très belle initiative a été instaurée aux Etat-Unis: inclure une école maternelle dans une maison de retraite.Quelle merveilleuse idée! Je vous invite à la visionner.

Les anciens et les plus jeunes ne se rencontrent pas souvent. En effet les personnes âgées sont soumises à l’isolement social. Dans les maisons de retraites, les plus jeunes sont débordés et ne viennent pas souvent visiter les plus anciens, ceci est la cause d’une grande tristesse chez les personnes âgées qui se sentent seules. Mais alors comment pouvons-nous y remédier? Nous pouvons les faire participer à notre vie, et mettre en valeur leurs talents ( par exemple demander à la grand-mère de tricoter pour nos enfants). Les personnes âgées grâce à cela ont l’impression d’être incluses au sein de la vie, de faire quelque chose pour l’autre, et c’est tellement important d’avoir une raison pour laquelle ils se lèvent chaque matin.

A l’inverse, les plus jeunes peuvent apprendre des plus anciens, pleinement disponibles pour jouer avec eux.

Nous pouvons nous poser la question suivante:  Est-ce que pour être plus heureux nous ne pouvons-nous pas nous tourner vers les plus anciens? Ils ont vécu une vie, ils sont la mémoire, ils portent notre passé,  ont une autre vision des choses que nous.

joie personne âgée

  • Passer du temps avec ses grands parents:

La différence fondamentale entre nous et les grand-parents est que ceux-ci n’élèvent pas les enfants. Certes les conflits de générations peuvent poser problème. Mais ne devrions-nous pas penser notre rapport à nos parents à la lumière de nos enfants? Chercher à comprendre leur histoire, et essayer d’apaiser les choses dans la mesure du possible, c’est à dire: laisser nos enfants passer de bons moments, échanger, chanter, rire.

Nos parents cherchent souvent à se rattraper sur ce qu’ils ont eu l’impression de louper avec nous, offrons leur cette chance de connaître leurs petits-enfants. Une famille: c’est ce qui compte le plus au monde. Être entourés lorsque c’est possible par ceux que l’on aime est un élément important dans la vie de l’enfant et jouera sur la construction du futur adulte qu’il deviendra.

Grand mère

 

  • Acquérir des compétences:

Les anciens sont souvent habiles de leurs mains, ils savent coudre par exemple ou tricoter, et faire plein de choses qui maintenant ne se pratiquent plus beaucoup, notamment parce que le rapport au temps a changé avec l’apparition des appareils électroniques. Les enfants apprécient par-dessus tout de connaître leur généalogie, c’est un besoin important et fondamental, pour la construction de leur identité. Aussi les enfants aiment que leurs grand-parents  racontent dans le temps comment la vie se passait, et ce qu’ils faisaient lorsqu’ils étaient enfants. D’autre part les enfants aiment beaucoup leurs grand-parents , en effet ils ont de l’humour,  les taquinent , et cela amuse beaucoup les petits.

grand parents

  • spontanéité et joie:

Les petits enfants sont finalement proches des anciens, pourquoi? Parce qu’ils ont besoin de fraîcheur, de candeur, et que les petits enfants sont cette candeur ils sont d’une vitalité et d’une énergie débordante. Certes ceci est fatiguant, mais c’est ce qui anime la maison. Les grand-parents sont si heureux de les avoir. Ils sont fatigués, mais c’est ce qui les maintient vivants. Ils rêvent d’avenir à travers eux.

grands parents

  • Quand les grands-parents ne sont plus en vie:

Alors profitons pendant que nos proches sont encore vivants d’offrir à nos enfants la possibilité de rencontrer les aînés, ils ont tellement à apprendre ensemble. Et si ils ne sont plus de ce monde parlons aux enfants de leurs grand-parents, de leur histoire. Ils ont besoin de connaître leurs racines, si nous les connaissons, offrons leur la possibilité de mieux se connaître à travers elle. Nous pouvons regarder des albums photos ensemble par exemple. Peut être  une personne âgée dans la famille aurait-elle rêvé d’avoir des petits enfants. Ou encore une dame âgée ou une voisine qui aime les petits enfants. Rendons leur visite de temps en temps.

Grand mère

« La consolation de la vieillesse est de rendre la jeunesse heureuse. »
Citation de Voltaire


Lynda Lemay La place au sous-sol par vieuxsnock

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !