Pourquoi l'échec n'est pas valorisé dans notre société ?

juillet 10, 2016

 

  • Lorsque nous faisons une erreur nous sommes jugés négativement.Le perfectionniste ne supporte pas que lui même fasse des erreurs ,mais il ne supporte pas non plus que les autres fasse de erreurs.

La notion d’échec et la réussite est ambiguë. D´après la société, les parents et l’école il faut réussir. Réussir a tout prix et surtout réussir sa vie. Les enfants lorsqu’il sont petit sont jugés des la maternelle. Il faut que tu travaille bien à l’école pour avoir un bon métier et gagner ta vie. On les note on leur met des appréciations. On émet un jugement qui est forcément positif ou négatif. Le but de l’école c’est d’avoir des bonnes notes. Nous disons a nos enfants « bon courage » le matin avant de partir à l’école. Nous considérons le travail comme une contrainte et nous communiquons ce point de vue négatif à nos enfants.

person-1357485_1920
Nous commençons de leur faire ressentir que l’école est une contrainte comme le travail. Les enfants doivent rentrer dans ce moule uniforme qu’est l’école et doivent se conformer au prix de grande souffrances. Mais nous oublions que nos enfants ne sont pas des adultes. Nous devrions encourager l’enfant dans ses découvertes et qu’il le fasse avec plaisir.alors se posent la question : quelle école pour mes enfants? Les écoles alternatives nous proposent une autre éducation.

Et si on redéfinissez la notion de réussite et d’échecs.
Un apprentissage est fait d’expérience. Les expériences sont des expériences . En utilisant nos forces qui sont : la volonté et le courage nous pouvons essayer encore. Nous  avons en nous une capacité de résilience qui nous permet de rebondir après un échec. Le concept de la résilience est très bien étudiée par Boris Cyrulnik. C’est l’amour que l’on nous a porter dans notre petite enfance qui permet cette résilience.

image

Pour moi la notion d’échec et de réussite et une norme aléatoire.chacun a une définition de ceux-ci selon certains critères.
Selon moi en échouant cela montre que nous avons essayer et c’est très important.

Comment faire pour rebondir après un échec?

  • Se laisser le temps de digérer cette expérience que nous ressentons comme négative au départ. Comme elle n’a pas atteint son but on la considère comme négative. Mais grâce a cet échec nous apprenons beaucoup sur nous même et nos capacité .nous avons appris grâce a lui à sortir de notre zone de confort.Beaucoup de grand artistes ont connu des échecs :par exemple :Walt Disney a été  mis à la porte d’un journal pour le motif qu’il n’avait pas d’imagination.

image

 

  • Accepter  que ce que l’on a fait n’a pas fonctionner comme on le souhaite.l’acceptation radicale de la situation va beaucoup vous aider a rebondir.

image

  • Acueillir les émotions et tout les éléments qui nous touche et qui entre en jeux dans ce mécanisme de l’échec.
  • Un projet demande beaucoup d’énergie .Essayer de vous reposer et de prendre  soin de vous: et pourquoi pas partir en voyage.cet échec va peut être vous permettre de prendre des décisions et qui sait peut être se sera de changer radicalement de vie .cet échec peut vous apprendre a adopté un point de vue totalement nouveau.Ouvrez vous à d’autres possibilités qui s’offre à vous.

image

  • Quand  vous êtes prêt faite un mind mapping de ce que cet échec vous a appris et les capacités que vous avez développer pour mettre en place ce projet.faite un bilan de ce qui n’a pas marcher pour vous dans le projet.

image

  • L´optimisme est une des clés pour mener a bien un projet.La difficulté est de ne pas se laisser entraîner dans une spirale négative .
    Pour être optimiste il faut savoir lâcher sur certains points. Ma vision  de l’optimisme est celle ci :apprendre à surfer sur les vagues de la vie et les considèrer comme normal et naturelles. L’océan de la vie est conçue avec des vagues et des tempêtes et je peut trouver des solutions pour y faire face.
  • Toutes vos ressources a l’intérieur de vous même. Chacun de nous a des ressources et des capacités qu’il peut développer pour être plus optimiste afin de rebondir après un échec.

image

Nous pouvons penser que l’échec est négatif, mais si vous le regarder avec des lunettes nouvelles une nouvelle vision de vous même et du monde vont s’ouvrir a vous .

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !