Réveillez votre créativité

mai 17, 2015

Nos ancêtres ont su trouver la créativité pour s’adapter à de nouvelles manières de vivre. La créativité est présente dans tous les domaines : loisirs, cuisine, bricolage, idées nouvelles. Tout le monde est créatif, pourtant,  Picasso nous offre une vision qui a de quoi nous surprendre : « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »

becreative

Les obstacles à la créativité:

Les obstacles à la créativité sont nombreux. Nous sommes inquiets à l’idée d’être jugés par les autres en leur  montrant notre création. Pourtant, l’important lorsqu’on crée, c’est le processus et non le résultat final. Nous pouvons avoir peur de  penser différemment, d’avoir des idées nouvelles qui paraissent farfelues. La peur peut aussi être une prise de risques conduisant à s’exprimer de manière créative : par les mots, la peinture, le bricolage. Ainsi, la peur de lâcher prise lorsque l’on veut  s’exprimer est tenace. Pourquoi ne pas partager quelque chose de soi avec l’Autre sur une feuille par exemple en laissant libre court à nos émotions, nos sentiments : laisser éclater sa joie, sa gratitude, ses préoccupations. Nous avons peur si nous sommes créatifs, d’être  considéré comme un original ou un artiste décalé. Mais l’artiste est en chacun de nous. Et nous avons le droit de nous exprimer en étant pleinement nous-mêmes. Tout est permis même de dessiner un nuage vert alors qu’en réalité il est gris. La liberté est à la fois  l’outil indispensable aux créatifs et leur plus  grande chance.

  • Peur du jugement.
  • Importance du processus.
  • S’exprimer et affirmer qui nous sommes.

couleurs

 

La créativité vous oblige à sortir du cadre de vos habitudes. Elle vous permet d’aller au delà des limites du connu pour rentrer en collision avec vous -mêmes. La créativité peut vous amener   à prendre le risque de vous tromper en combinant différents matériaux : par exemple que notre bricolage ne fonctionne pas totalement. Elle peut développer la capacité de résilience. C’est un processus qui permet de rebondir après un échec. Il faut donc oublier l’idée d’être perfectionniste avec les créations que l’on produit. On peut retrouver cette créativité en nous et développer cette capacité en faisant un petit pas créatif jour après jour. La créativité est comme un muscle, plus on l’utilise, plus elle se transforme et gagne en souplesse, en malléabilité et au final devient plus agréable pour nous. La créativité peut s’exprimer dans différents domaines.

La Créativité est partout

  • Observation
  • Vie quotidienne
  • Cuisine
  • Idées nouvelles
  • Faire de nouvelles actions, briser la routine
  • Photographie
  • Expérimenter de nouvelles techniques
  • Visiter un musée
  • Dessiner en musique
  • Bricoler

Un exercice pratique :

Vous avez peur de créer, vous pensez que vous n’avez pas de créativité, vous voulez booster  votre créativité, alors cet exercice est pour vous.


aquarelle

Matériel :

  • Aquarelle
  • Feuille de papier

Déroulement :

Recouvrez votre feuille d’eau et laissez le pinceau  aller sur la feuille sans vous juger. Chaque zone va se colorer. Cela va faire comme une mosaïque de couleurs. Vous pouvons ralentir le rythme du quotidien et vous détendre grâce à cet exercice. Une astuce en plus : vous pouvez expérimenter cette technique en mettant du sel sur les couleurs. Le résultat est surprenant. Souvent la créativité nous amène à trouver des solutions à des problèmes et à les transformer. Mais aussi elle nous surprend et brise la routine du quotidien.

aquarelle

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse
Tous les commentaires (1)
  • Maret
    19 mai 2015 at 7 h 45 min

    La créativité est une source constante d'insolite. Elle est à consommer sans modération. Merci pour ce bel article qui nous rappelle de ne pas l'oublier.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !