Comment acceuillir nos émotions difficiles ?

février 07, 2016
  • Qu’est ce qu’une émotion ?

image

Une émotion est une sensation physique. En fonction de son intensité, elle peut aller jusqu’à nous paralyser, tout comme lorsque nous avons peur. Elle peut nous amener à des gestes ou à des comportements qui  nous amène à  perdre le contrôle de nous-même.  Par exemple : quand nous sommes en colère, nos émotions nous submergent souvent.

  • Pourquoi est-il si difficile d’accueillir nos émotions?

image

 

Les émotions nous font souvent peur. Nous avons effrayés à l’idée de nous confronter à elles et de les ressentir pleinement. Or, lorsqu’on met à distance nos émotions difficiles, elles ressurgissent à n’importe quel moment, sans aucune raison précise :  comme un volcan en éruption.
Voilà pourquoi, il est très important de les laisser s’exprimer pleinement et de les accueillir avec bienveillance.

  • Il est possible, lorsque nous ressentons une émotion forte de nous assoir ou de nous arrêter dans notre action. Nous pouvons fermer les yeux et accueillir pleinement cette émotion ou cette sensation. Puis de nous connecter à notre respiration. Ressentir notre ventre. Se lever et se baisser doucement. S’accorder le droit de ressentir. Se donner la possibilité de vivre ce que nous avons à vivre dans le moment présent.
  • La méditation de pleine conscience :

Elle permet en pratiquant régulièrement le scan corporel de ressentir et d’accueillir les sensations physiques et les émotions dans son corps. Elle permet aussi  de mieux se connaître et d’apprendre à accueillir et à accepter ses émotions tout en étant pleinement dans le moment présent, en laissant de côté le passé et sans anticiper le futur.

  • L’art permet une expression de ses émotions:

Art thérapie

Vous pouvez prendre des couleurs et une feuille. Prenez quelques respirations et exprimez librement vos émotions sur la feuille. Faites des traits, des boucles, des gribouillages pour exprimer ce que vous ressentez à l’intérieur de vous-même. Vous pouvez aussi écrire des mots qui représentent vos émotions. En vous concentrant pleinement sur le processus. Oubliez les règles de l’art et les jugements. Cette création est une expression de vous-même : la meilleure entre toutes les expressions.

  • Comment accueillir et accompagner les émotions de l’autre ?

image

On peut accompagner l’émotion de l’autre en suivant les conseils de Jacques Salomé dans son livre heureux qui communique.

-Se taire et être présent, accueillir ce qui se passe chez l’autre.

-Se rapprocher, se tourner vers celui qui ressent l’émotion.

-Faire entendre sa propre respiration pour soutenir l’émotion.

-Toucher peut-être, c’est-à-dire établir un contact.

-Inviter à mettre des mots, non sur ce qui s’est passé mais sur ce qui est remonté et se vit au présent chez l’enfant ou la personne envahie par son émotion.

Confirmer le ressenti: »oui c’est comme cela que tu as vécu cet événement. oui, il y a beaucoup d’émotion en toi, c’est possible de la dire avec des pleurs, avec de la tristesse, avec de la colère. »

Je vous souhaite d’accueillir vos émotions avec bienveillance et compassion. N’hésitez pas lors de vos journées à respirer et à prendre conscience de vos émotions. En prenant soin de vous et de vos émotions, c’est la relation à l’autre qui va se transformer.

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !