Trouver un job en accord avec nos valeurs

novembre 17, 2015

Nous arrivons tous à un moment de notre vie pendant lequel nous nous questionnons. Nous remettons en question notre métier. Nombre de personnes ne sont pas épanouies dans leur travail. Certains ont fait des études parce qu’ils y ont été fortement invités par leurs parents. D’autres parce qu’ils étaient attirés par ce métier mais finalement lorsqu’ils sont rentrés dans la vie active, ils se sont très vite rendus compte que ce métier ne comblait pas leurs attentes. Nous voulons tous donner un sens à notre vie. Et notre travail est un élément important de celle-ci, puisque nous y passons le plus clair de notre temps. Mais alors comment faire pour avancer? Comment aller au delà de ses peurs, de ses craintes? Comment faire pour passer à l’action, et mettre en place des stratégies qui vont nous amener à trouver ce travail en accord avec nos valeurs?

Mieux se connaître:

qualité

  • Quelles sont mes qualités, celles que mes amis me prêtent, celles que je me reconnais? Quelles sont mes valeurs?
  • mes valeurs/qualités:

Aventurière, dynamique, artiste, sensible, positive, humaine, bienveillante, passionnée, honnête, sincère, singulière, rêveuse, adaptative, enthousiaste.

  • Faire un brainstorming:

 

brainstorming

Noter en vrac toutes les idées qui nous viennent à l’esprit. Vous pouvez noter des idées les plus farfelues les unes que les autres. Vous ferez un tri après. Dans un premier temps ne vous censurer pas, notez tout, il n’y rien de ridicule, d’impossible. Ce ne sont que des éventualités, des possibilités. C’est pour vous ouvrir les portes de réflexions sur un futur métier.

Par exemple: Magicienne, pâtissière, journaliste, écrivain, clown, psychiatre, musicienne, peintre, soigneuse pour animaux, art thérapeute, archéologue, psychologue d’enfant, actrice, chanteuse, psychiatre.

Ensuite comme lorsqu’on conduit après avoir activé le feu vert, le feu orange arrive. Alors je vais trier les 5 métiers que j’aimerai le plus exercer.

Par exemple: Pâtissière, psychiatre, écrivain, clown, art thérapeute.

Puis j’en choisirai un: Pâtissière par exemple.

Vous pouvez ensuite étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Par rapport aux diplômes, formations disponibles.

  • Passer à l’action:

action

Si votre secteur de changement est le domaine professionnel,vous aller mettre en place des stratégies dans ce sens.

Quelle serait la plus petite action que vous pourriez mettre en place pour aller dans ce processus de reconversion dans l’heure qui suit? :

rechercher sur internet des renseignements sur la formation de pâtissière.

  • Chercher dans la semaine la plus petite action que vous pourriez effectuer:

– s’entraîner à faire des recettes.

  • Chercher dans le mois ce que je peux faire:

Assister à un atelier de pâtisserie.

Vous pouvez avec ce système découvrir si le métier que vous envisagez vous plaît vraiment. Et si il est en accord avec vos compétences, vos valeurs.

image

Faites-vous confiances, passez à l’action, soyez vous même. Ne vous limitez pas, ne vous jugez pas. Essayez, testez, renseignez-vous. C’est le processus qui compte, peut être pas le résultat. Il n’y a pas de chemin tout tracé, de but à atteindre. Au long de votre parcours, vous apprendrez sûrement à vous connaître, à sortir de votre zone de confort, à échouer, à tomber et à vous relever.

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !