Un voyage au pays des livres anciens : un retour à la lenteur de vivre

octobre 24, 2015

Mon petit plaisir, c’est d’entrer dans une librairie où les livres anciens sont en nombre. Je me promène dans cette galerie et j’arrive près de cette petite boutique. Des livres m’attirent; il y en a partout. Leur couverture est jaunie par le temps. Il flotte une bonne odeur, celle dont le temps s’est nourri. J’aime imaginer l’histoire de ce livre. Peut être qu’il a voyagé loin. Qui a lu ce livre ? Peut être peu ou au contraire beaucoup de monde. Et qui étaient -ils ces découvreurs? Pourquoi l’ont-ils choisi?

Il y a tellement de livres que je ne sais pas lequel choisir. Ils m’appellent du bout des doigts, je les effleure. Les couvertures sont lisses, parfois rugueuses. J’aime cette sensation sous mes doigts; cela fait partie de mes petits plaisirs. Je hume ce parfum délicat; ce passé qui me revient et défile sous mes yeux. Et puis soudain, ma pensée est tourmentée : pourquoi par le passé a-t-on voulu brûler les livres. Oui, brûler les idées des écrivains dont  la pensée est divergente. Les livres sont les porte-paroles de notre histoire, d’un savoir ancestrale.

Lorsque je vois certains livres qui ne sont pas encore ouverts puisqu’on ne peut voir que la couverture devant et derrière, le contenu reste caché, fermé à l’intérieur des pages. Nous choisissons alors le livre pour son titre si le résumé est inexistant. Plus j’ai hâte de découvrir ce qui m’attend à l’intérieur du livre, plus cela aiguise ma curiosité.

still-life-940113_1920

J’aime choisir au hasard un livre dont le titre m’interpelle et me paraît passionnant. Il m’attire. Et je le choisis parmi tant d’autres. Celui là plutôt qu’un autre. Lorsque je rentre ici, j’ai l’impression d’être le parent potentiel de ces livres qui attendent, un peu tristes d’être enfin adoptés, lus, aimés.

Quand j’ai choisi ce livre, je l’achète et alors un  soleil brulant d’envie de lire m’envahit. J’ai hâte de le rencontrer comme on rencontre un ami. Je me demande ce qu’il renferme et si il me plaira? Répondra-t-il  à certaines de mes interrogations?  Quand je l’aurai lu, je serai peut-être différente, transformée, bouleversée.

Je sors de la librairie ancienne, il pleut beaucoup.  J’enfouis mon livre au coeur de mon vieil imper pour le protéger. On se connait depuis peu de temps mais déjà je le chéris et veux le sentir tout près de moi.
J’arrive à la maison ; je le dégage de mon imper. Il est sec ; je suis rassurée. Je le pose délicatement sur la table et m’empresse d’aller chercher mon coupe papier.

book-701758_1920

Ce livre est vierge ; ses pages sont collés ensemble. Je le découpe délicatement entre les pages. Chaque nouvelle page est une découverte. Ces images en noir et blanc me fascinent. Tu es illustré et j’ai hâte de te lire. Je prends beaucoup de plaisir à te découvrir.

Je m’installe dans mon fauteuil à bascule préféré et  te tiens dans mes mains : mon moment favori. Je te caresse, je t’ouvre; je hume l’odeur des ans, prégnante. Prête pour tenter une aventure avec toi. Prête à écouter ce que tu as à me dire à travers les mots. Chaque page qui se tourne me procure un immense plaisir; sous mes doigts d’infimes bouts de papier, petits bonheurs laissés par mon coupe papier.

Cette rencontre est un pur délice; alors, n’hésitez plus,  tentez l’aventure au coeur de l’imaginaire, achetez un livre ancien. La magie est dans les livres il faut savoir la percevoir et la révéler.
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que Carl Honoré adhérerait à cette expérience avec les livres anciens qui pourrait s’inscrire dans son concept de Slow Life.

old-books-436498_1920

 

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prochains évènements
  1. Atelier anti stress

    septembre 24 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !