comment voyager minimaliste et zéro déchet ?

mars 20, 2016

Avant le voyage on pense à tous ces emballages qu’on jette : dans les avions et les trains. Quel que soit le moyen de transport, beaucoup de déchets jetés chaque année. J’ai lu dans un article qu’avec les déchets utilisés dans les avions, on pouvait remplir un avion entier de déchets. Alors, exit les déchets et on s’organise pour ne pas utiliser et jeter ensuite. On va essayer pendant le voyage d’être le plus éthique et responsable possible avec les conditions et les paramètres de celui-ci.

  • S’organiser

Pour éviter les bouteilles d’eau en plastique qu’on jette prévoir une gourde. Nous avons choisi la marque Gobi.

http://www.gobilab.com/le-gobi/

Gamme

Pour les repas, essayer de choisir un restaurant avec une éthique : de préférence éviter les emballages et donc la restauration rapide.
Vous pouvez aussi prévoir une boite bento avec une petite glacière pour pouvoir emporter votre repas.

http://www.greenweez.com/monbento-mb-original-rose-elastique-gris-p28555

Pour le goûter, il est  vrai que parfois ça fait plaisir de manger quelque chose de sucré alors on peut amener un petit sac à vrac avec un mélange d’oléagineux.

Être minimaliste pour le sac à dos ou la valise:

Nous avons choisi un sac Deuter 30 Litres pour voyager.

sac-a-dos-deuter-guide-40sl-femme-turquoise-z-854-85479

  • Les vêtements

luggage-1081872_1920

On a toujours peur de ne pas emporter toutes ses affaires avec soi. Mais finalement on n’a pas besoin de beaucoup d’affaires. On peut toujours s’organiser pour laver ses vêtements.
Choisir des vêtements qui sèchent vite et de préférence qui s’accordent ensemble. On peut choisir le confort des vêtements et avoir un manteau adapté selon la saison à laquelle on part en voyage.
Choisir de prendre le strict minimum et être minimaliste était notre défi avec notre sac à dos  de 30 Litres. Comme cela tout doit rentrer et on ne met que l’essentiel à l’intérieur .

Choisir 2 pantalons, 2 hauts, 2 paires de chaussettes, 2 culottes, 2 soutiens gorge, 1 polair, 1 paire de chaussures, un manteau, un bonnet, des gants.

N’emportez que ce dont vous avez besoin et finalement vous vous rendrez compte que vous n’avez pas besoin de grand chose.

  • La trousse de toilette

soap-1016859_1920

Nous avons choisi le savon du docteur bronner : magique! On peut l’utiliser pour se laver, pour faire la lessive, comme déodorant ainsi que comme shampoing. C’est un savon naturel.

savon-magique-dr-bronner

http://www.mademoiselle-bio.com/dr-bronner/?gclid=Cj0KEQiA6bq2BRC6ppf0_83Z1YIBEiQAgPYNvSasO7r2CKw2_FtytrMBrEQdlRJmBNBuzBVl-MhBeq4aAikE8P8HAQ
On a pris une brosse à dents en bambou avec du dentifrice solide lamazuna et zéro déchet avec un bocal en verre pour la conserver.
On a acheté un shampoing solide avec une boite pour le ranger.
Pour les règles, on a pris des serviettes hygiéniques lavables Plim.

les-plim

http://www.plim.fr/fr/
Pour remplacer les cotons tiges, on a pris l’orriculi lamazuna.
Nous avons décidé de ne pas prendre de maquillage comme nous allons en woofing mais sinon nous avons un gant démaquillant.

Le site de lamazuna pour les produits:http://www.lamazuna.com/index.php

  • La trousse à pharmacie

first-aid-955339_1280

Pour nous c’est encore difficile de faire sans emballage sûrement par habitude. Je sais qu’on peut se soigner avec les huiles essentielles qui sont hébergées dans des contenants en verre.
Pour nous, cette fois-ci, nous avons pris un médicament pour le mal de tête,  un pour la diarrhée, un désinfectant et des pansements.

Les mouchoirs en papier bien sûr! Hanky book, un super petit livre de mouchoirs, un concept original et innovant d’une américaine en tissu lavable. Vous pouvez les trouver ici:

http://www.sans-bpa.com/1001-mouchoirs-serviettes

  • Le loisir en voyage

 

Pour le loisir nous aimons lire, créer. Nous avons aussi amené un cahier de voyage avec nos aquarelles.

painting-911804_1920

Tenir un journal de bord en voyage, ça permet de faire le point et de se souvenir.

journal-1090599_1920

On a aussi amené un casse tête pour s’occuper dans les transports.magic-cube-378543_1920

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Laissez une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-nous
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous !